La prise péritel (péritélévision), définition et spécifications

une prise péritel

La prise péritel ou péritélévision est avant tout une connectique entre l’audio et la vidéo analogique. On peut aussi le désigner par le terme « SCART » pour Syndicat des Constructeurs d’Appareils Radiorécepteurs et Téléviseurs. La prise péritel s’est retrouvée sur les télévisions, surtout européenne, au cours des années 1980.

Qu’est-ce qu’une prise péritel ?

Une prise péritélévision ou prise péritel, également connue sous l’acronyme SCART, est un dispositif de liaison ou un connecteur audio et vidéo analogique pour le grand public.

Cette prise péritel permet une connexion simplifiée des appareils utilisant des signaux audio et vidéo analogiques grâce à un connecteur à 21 broches.

C’est une prise péritélévision compatible avec les normes vidéo analogiques noir et blanc, 525 lignes et 625 lignes, ainsi qu’avec les standards PAL, SECAM ou NTSC.

Avec le bon adaptateur, une prise péritel peut être utilisée sur divers appareils, que ce soit pour faire office d’entrée de câble ou de sortie des signaux audiovisuels. Les anciens appareils à cassette comme la VHS, la Mini-DV ou encore le format Betamax en sont parfois équipés, puisque les constructeurs voulaient la normaliser.

Spécification technique d’une prise péritel

Le connecteur péritel est composé de 21 broches qui peuvent faire transiter les flux audio et vidéo. Ces 21 broches véhiculent une partie du signal, qu’elle soit audio ou vidéo. Et le signal passant par ces broches est parfaitement indépendant les uns des autres.

Cette prise péritel peut aussi transporter les instructions de commutation qui affiche les images des appareils externes dès son allumage ainsi que les signaux de télécommandes si c’est compatible.

De plus, la connectique péritel permet également la connexion d’autres périphériques externes tels qu’un lecteur DVD, un magnétoscope VHS de dernière génération, un enregistreur ou encore une ancienne console de jeux.

  • Plus précisément, les signaux qui doivent passer obligatoirement par la prise péritel sont : L’entrée/sortie vidéo composite ou CVBS ;
  • L’entrée/sortie stéréo avec deux canaux audio différents, soit deux pistes mono, soit une piste stéréo ;
  • Le signal de commande ;
  • Ainsi que la commutation lente et la commutation rapide utile pour les sous-titrages.

Il existe des adaptateurs péritel vers RCA. Cela est très fréquent et pratique, puisque beaucoup d’appareils, comme les consoles de jeux, sont dotés de ports VGA uniquement. Les deux fiches de la prise péritel/RCA peuvent fonctionner dans les deux sens, en entrée comme en sortie.

Pour les adaptateurs péritel/VGA, ils sont souvent utilisés pour relier un ordinateur à une télévision. Par contre, vous ne pouvez pas afficher la télévision sur votre ordinateur. Le signal est spécifiquement transmis de VGA vers péritel.

Une prise péritel n’est pas adaptée au format numérique, que ce soit audio ou vidéo. De plus, les signaux qui transitent par les câbles peuvent être défectueux selon le procédé utilisé pour relier un appareil à un autre. L’image et le son peuvent aussi s’arrêter si la prise femelle châssis est mal reliée à la prise mâle.

La prise péritel, malgré ses nombreux avantages, a aussi de nombreuses limites. Cependant, elle continue d’être utile, même jusqu’à maintenant.

Quels sont les appareils équipés d’une prise péritel ?

Une prise péritel peut connecter plusieurs équipements audiovisuels et même d’autres appareils sans liens directs avec ce domaine.

Il existe trois sortes de connecteurs péritel : la prise femelle châssis sur les appareils, le cordon mâle/mâle et le cordon prolongateur mâle/femelle. Des cordons ou adaptateurs vers les connecteurs audio-vidéo différents permettent de relier les appareils qui sont dépourvus d’une prise péritélévision.

Les appareils équipés d’une prise péritel sont nombreux. C’est par exemple le cas des télévisions en couleurs, des vidéoprojecteurs, des magnétoscopes, des caméscopes ou encore des lecteurs de DVD ou Blu-Ray. Les consoles de jeux vidéo possèdent également des prises péritel, que ce soit pour l’entrée ou la sortie. Et enfin, il y a aussi les convertisseurs ou transcodeurs de signaux vidéo qui en sont dotés.

Cependant, la prise péritel de certains appareils peut être utilisée pour le transfert des signaux audio relatifs aux images vu sur l’écran vers un appareil externe comme un casque. Toutefois, il faut être équipé du bon adaptateur pour que cela soit possible.