Focus sur la VHS-C, histoire et informations techniques

cassette VHS-C

La technologie évolue et cela se voit notamment dans le domaine de l’audiovisuel. Les cassettes ont vu le jour grâce aux recherches et à la détermination des plus grandes entreprises d’audiovisuel du monde. Chacun voulait poser son empreinte et, par la même occasion, marquer les esprits. La cassette VHS-C ne déroge pas à cette règle, puisqu’elle fut l’une des cassettes ayant le plus marché à l’époque. Revenons sur son histoire et voyons les informations techniques la concernant.

Histoire et avantages de la VHS-C

Tout d’abord, la cassette VHS-C est une variante plus compacte de la cassette VHS. L’entreprise japonaise JVC a commercialisé ce nouveau format de cassette en 1982. La marque a également créé un caméscope qui s’adapte à cette nouvelle mise à jour dès 1983.

Dans le sigle VHS-C, le C veut dire littéralement « compact ». Cela signifie que le format de cassette VHS-C est bien plus compact et par ailleurs plus petit que le format de la cassette VHS normale. JVC a réduit sa taille jusqu’à atteindre celle d’une cassette audio, à la différence que la VHS-C est deux fois plus épaisse.

L’avantage premier de la cassette VHS-C réside bien évidemment dans le fait qu’elle est plus compacte, ce qui lui offre une longueur d’avance sur ces concurrentes. De plus, par rapport au Video 8, la VHS-C possède une bande magnétique plus épaisse qui est alors bien plus résistante que la normale.

Par ailleurs, la cassette VHS-C est complètement compatible avec la cassette VHS qui est également utilisée sur un magnétoscope domestique. Pour ce faire, on utilise un adaptateur. Ainsi, une cassette VHS-C peut être visionnée avec un magnétoscope VHS standard sans souci. De plus, on peut l’utiliser dans des caméscopes aussi compacts que ceux des cassettes 8 mm.

Information technique sur la VHS-C

La taille de la cassette VHS-C est de 91,4 × 58,4 × 22,8 mm. Elle contient une bande magnétique aux oxydes de fer de 1/2 pouce de large. Sa définition est de 240 points par ligne.

D’un autre côté, le tambour ∅ 62 mm à deux têtes du magnétoscope a été remplacé par un tambour de 41,3 mm tournant à grande vitesse. La cassette VHS-C porte aussi quatre têtes d’enregistrement/lecture vidéo.

Quant au son, il est enregistré à vitesse de défilement réduite, en mono, sur la piste longitudinale de la bande magnétique.

À part la taille du boîtier, le format de la cassette VHS-C possède des caractéristiques similaires au VHS standard. On peut le retrouver dans les trois standards vidéo courants de l’époque à savoir Secam, Pal ou NTSC.

La durée maximum en vitesse standard de la cassette VHS-C est de 60 min, ce qui était peu par rapport à la VHS normale. Néanmoins, pour sa praticité, ce petit détail est pardonné.

Numérisation et recyclage de la VHS-C

Il est parfaitement possible de numériser les cassettes VHS-C. Il suffit pour cela d’avoir le bon adaptateur ou de faire appel à des professionnels pour réaliser la tâche à votre place. Une numérisation est intéressante, car de cette manière, vous préservez vos souvenirs sur des supports plus modernes et non au fond d’une boîte.

Si vous possédez de vieilles cassettes dans votre grenier et que vous ne savez pas comment les réutiliser (car elles sont déjà endommagées), vous pouvez tout à fait les recycler. Rien ne vaut en effet une petite séance de recyclage pour trouver des idées de décoration.

Sinon, si les cassettes sont encore en état, il y a aussi les collectionneurs qui achètent ces vieilles cassettes à prix d’or pour compléter leur collection. Pour cela, vous pouvez passer par une plateforme de vente en ligne ou intégrer des groupes spécialisés. Parfois le vintage a du bon, puisque les gens recherchent actuellement des choses authentiques et ces vieilles cassettes le sont véritablement.