Les films Single 8 de Fujifilm, histoire et caractéristiques

bobine film Single 8

Créé et commercialisé en 1965 par Fujifilm, le film Single 8 peut être souvent confondu avec son homologue produit par Kodak, le Super 8. Mais en réalité, il s’agissait plutôt d’une alternative proposée aux consommateurs. En effet, malgré quelques ressemblances, qui sont plus ou moins frappantes, ces deux formats étaient différents sur plusieurs niveaux. Découvrons l’histoire et les caractéristiques du film Single 8.

Présentation et caractéristiques des films Single 8

Les films Single 8 sont plus fins que les autres formats du même genre. Toutefois, les autres dimensions du Single 8, telles que les trous de pignon et la bande sonore, sont similaires à celles du Super 8.

Aussi, les perforations sur ces bandes sont les mêmes que celles du Super 8, ces dernières se trouvant toujours au milieu de l’image, idem pour la bande sonore. Le Single 8 peut être projeté sur des appareils Super 8 et vice versa.

Il est également préchargé dans des cartouches en forme de B, avec deux bobines séparées, ce qui le différencie du système coaxial du Super 8. Cette forme particulière offre un passage plus stable devant la fenêtre d’impression de la caméra. Par conséquent, le film Single 8 peut être rembobiné sans limites, contrairement au film Super 8 qui était assez limité.

La base en polyester du film Single 8 de Fujifilm est beaucoup plus fine que celle des films Kodak. L’assemblage des deux formats dans un film nécessite un ajustement de la mise au point du projecteur, surtout au niveau de la jonction des bandes.

Principal concurrent du film Super 8, le Single 8 se fait une place sur le marché grâce à sa similitude avec ce dernier. Ces formats sont parfois communément appelés double 8 avec leurs deux bobines en forme de 8 placées dans les cartouches spéciales pour cela.

Ce système de chargeur était un progrès énorme par rapport au 8 mm, puisque le film n’a plus besoin d’être rembobiné, chargé ou retiré au milieu de la bobine. De plus, le chargeur s’insère directement dans la caméra, offrant ainsi une facilité d’utilisation de ces bobines. La durée maximum de ces chargeurs pouvait atteindre jusqu’à 15 min.

Petit historique des films Single 8

L’origine véritable du film Single 8 peut prêter à confusion. En effet, en plus de Fujifilm, qui est reconnu comme étant son créateur, la société Konan s’en attribue également le mérite. Ce dernier clame sur sa page historique que ce film date de 1959.

Néanmoins, c’est bel et bien Fujifilm qui l’a introduit, tout d’abord au Japon, en 1965. Il a tenté de percer à l’international, mais malheureusement, c’est le film Super 8 de Kodak qui a eu le plus de succès même comparé aux autres bobines de films.

Même si le format de film Single 8 n’a pas été aussi populaire que son principal concurrent, il a quand même eu sa place sur le marché grand public. Le Single 8 a en effet permis d’élargir le champ d’action des amateurs de la vidéo argentique. Par ailleurs, ce format de film oblige ses utilisateurs à utiliser des caméras plus élaborées et plus chères.

Tout cela n’a pas empêché le Single 8 de subsister, puisque sa production et sa commercialisation ne se sont arrêtées que depuis quelques années. Les dernières versions en date sont le Fujichrome R25N et le Fujichrome RT200N. Malgré cela, on peut toujours essayer de s’en procurer via des marchés spécialisés, que ce soit la bobine et le chargeur eux-mêmes ou la caméra. Néanmoins, il faut s’attendre à débourser une somme plus ou moins conséquente, notamment pour les caméras. Ayant été assez cher lors de leur apparition et, en plus, étant actuellement devenu des objets rares et précieux, comme certaines cassettes VHS, leur prix peut directement s’enflammer.