Bobine de film 8 mm, tout savoir

bobine film 8mm

De nos jours, il n’y a presque plus de films 8 mm visibles sur le marché. Par contre, on peut encore les retrouver dans beaucoup de maisons ou entreprises de l’audiovisuel. Les souvenirs et les films gardés sur ces bandes sont uniques en leur genre, même jusqu’à maintenant.

Le film 8 mm a connu de grandes évolutions lors de son existence, notamment à l’apparition du Super 8. Dans ce billet, on va présenter la bobine de film 8 mm, parler de sa deuxième version à savoir le Super 8 et essayer de les distinguer.

Les bobines de films 8 mm

Le film 8 mm, aussi appelé film Normal 8 a été lancé par Kodak en 1932. Ce type de film utilise une pellicule de 8 mm de largeur. La dimension de son image est de 4,9 mm × 3,6 mm, donnant alors un rapport de 1,36 :1.

À ses débuts, la bobine de film 8 mm possédait deux rangées de perforations situées sur un seul côté.  Ces perforations sont notamment de grande taille. Sous cette forme, on le nomme double 8. Ce genre de film se présente sous la forme d’un film de 16 mm de 7.5 m. Ce système a été adopté principalement pour des raisons économiques.

Ce qu’il faut savoir, c’est que cette pellicule passe deux fois dans le caméscope. Le premier passage est fait pour impressionner l’un des côtés de la bande sans toucher l’autre. Un deuxième passage est ensuite effectué pour impressionner le deuxième côté sans modifier ou toucher le premier déjà impressionné. Ce genre de pratique doit toujours s’effectuer à l’abri de la lumière et de la chaleur.

Lors du développement, on coupe la largeur de la bande en deux parties égales et on les colle bout à bout afin d’obtenir le film 8 mm.

La firme Kodak a après cela commercialisé des bobines de film 8 mm initialement prédécoupées et prêtes à être utilisées. Peu de temps après, le son a pu être intégré à la bobine en liant cette dernière à une piste magnétique. Et ce n’est qu’en 1936 que la version en couleur du film 8 mm est apparue.

La super 8, la version améliorée du film 8mm

Quand on parle de film 8 mm ou normal 8, c’est tout à fait normal de mentionner également sa version améliorée qui est le film super 8.

Le Super 8 est aussi une pellicule de 8 mm, mais dotée de perforations plus petites que le Normal 8. La taille de son image est portée jusqu’à 5,69 mm × 4,22 mm. Cela donne un rapport de 1,35 :1 et un format 4/3, proche de celui des télévisions.

L’adaptation d’une piste audio magnétique sur le côté opposé aux perforations a permis de sonoriser le Super 8. Pour remédier au déséquilibre provoqué par la surépaisseur de la pellicule, une piste plus petite est ajoutée côté perforations. On appelle cela la piste de compensation.

Le Super 8 est le format de film le plus utilisé par les amateurs, à cause de son accessibilité et de son coût. C’est un format assez courant qui a toutefois été rapidement mis aux oubliettes à cause de l’arrivée des cassettes telles que la Hi8 ou la VHS.

L’avantage de ses bobines est qu’ils peuvent être numérisés plus facilement. Ce genre de film s’insère dans la caméra directement, sous la forme d’un chargeur. Contrairement au 8 mm, ici, le film n’a plus besoin d’être rembobiné ni d’être retiré.

Les appareils de lecture de ces deux formats, à savoir le 8 mm et le Super 8, ne sont pas pareils. Pour cause, la technologie n’est pas identique et les crantages ne sont pas adaptables aux deux formats de films.

Il est désormais assez difficile de s’emparer d’un lecteur capable de visionner ces films correctement. Par contre, les bobines, elles, sont encore trouvables sur des marchés spécialisés.