La cassette Video 8 (V8 ou 8mm) de Sony

cassette Video8

Au moment de son lancement par Sony, en 1985, le Video 8 était la plus petite cassette parmi les formats de vidéos amateurs. C’était un format spécialement créé pour le caméscope. Elle a été conçue en référence à un format déjà présent, le 8 mm. Par contre, sa définition ne dépassait pas 240 points par ligne.

Depuis ces temps-là, les formats vidéos amateurs 8 mm étaient devenus les formats les plus en vogue pour les caméscopes. Toutefois, les bandes de ces cassettes sont incompatibles avec les magnétoscopes déjà présents sur le marché, contrairement à celles de la VHS ou de certains autres formats.

Les caractéristiques de la cassette Video 8

La cassette Video 8 est équipée d’une bande magnétique de 8 mm de large comme le Normal 8 mm. Le format de cassette Video 8 utilise une cassette aux dimensions 95 × 62,5 × 15 mm. La bande à enduit magnétique « métal pur » évaporé que l’on retrouve à l’intérieur du boîtier est également appelée ME ou particules MP. Ainsi, sa taille est presque similaire à celle des cassettes audio.

Un tambour à quatre têtes de 26,7 mm a remplacé le tambour initial à deux têtes de 40 mm de diamètre. Ces têtes enregistreuses et de lecture lisent simultanément la vidéo et l’audio. Cela veut dire que l’enregistrement était réalisé en analogique composite, un mélange de la chrominance et la luminance dans un même signal. La vitesse de défilement de la bande était de 20.051 mm/sec. Et la durée maximum d’enregistrement de la cassette Video 8 est de 120 minutes à vitesse normale.

Le son sur ce format de cassette vidéo est enregistré en FM. Cependant, il pouvait être doublé de PCM, une piste numérique, sur un magnétoscope Video 8. Elle n’était compatible qu’avec les standards vidéo PAL et NTSC.

Les avantages du format de cassette Video 8

La taille de la cassette Video 8 était son plus grand avantage à l’époque, puisqu’elle figurait parmi la plus petite comparée à ses concurrentes. Grâce à cela, elle a pris rapidement une grande place sur le marché. Son essor a permis notamment de faire évoluer le domaine de l’audiovisuel. Et même si ce format a été inventé uniquement pour le caméscope, chaque foyer pouvait l’avoir dans son salon et en faire la lecture s’il disposait du bon magnétoscope.

En second lieu, le son enregistré par le caméscope sur les pistes hélicoïdales en monophonie, en mode FM, était déjà d’une qualité professionnelle. De plus, le fait qu’on pouvait également obtenir un son numérique grâce au PCM offrait un son stéréo identique à celui d’un CD audio. Par contre, ici, on doit disposer d’un magnétoscope Video 8.

Le suivi de piste ne pose aucun souci. Tous les équipements Video 8 PAL sont complètement compatibles et capables de passer sans discontinuité du mode VN au LD. Le format Video 8 a notamment l’avantage de faciliter la fonction « insertion » et l’arrêt sur image sans « jitter ».

Les inconvénients du format de cassette Video 8

Le premier point faible du format de cassette Video 8 est qu’il est difficile de le lire. Cela est notamment dû à sa taille, mais aussi au fait qu’il n’est pas évident de trouver un magnétoscope capable de la prendre en charge. Souvent, il faut, soit copier la cassette sur d’autres supports, soit trouver un adaptateur pour pouvoir, par exemple, en faire la lecture sur votre magnétoscope VHS. Par contre, une cassette Video 8 peut être lue sur un caméscope au format Hi8, mais l’inverse est impossible.

Les bandes magnétiques peuvent également être facilement défectueuses. Elles sont en effet très sensibles au grain de poussière, aux pliures ou même à une petite rayure. Ces derniers empêchent de lire une ligne et peuvent ainsi provoquer sur l’image à l’écran une barre horizontale appelée drop-out ou drop tout simplement.