La cassette D-VHS, caractéristiques et définition

cassette D-VHS

Le D-VHS ou Digital Video Home System est un format de cassette vidéo numérique développé et lancé sur le marché à partir de 1998. Elle est le fruit de la collaboration de JVC avec Hitachi, Philips et Matsushita. Le D-VHS utilise le même type de support et de mécanisme que celui des vidéocassettes comme le format S-VHS. Il a principalement été conçu pour permettre d’enregistrer et de lire en même temps la vidéo numérique en définition standard sur les écrans de télévision.

Qu’est-ce que le D-VHS ?

La cassette D-VHS ou VHS numérique est un format de cassette vidéo qui transmet le flux de transport MPEG à travers une bande magnétique. C’est la cassette qui a introduit la vidéo haute définition sur le marché des cassettes VHS grand public. Capable de stocker jusqu’à quatre heures de vidéo en haute définition, ce format de cassette peut même numériser 1080 lignes entrelacées par image.

Il s’agit ici d’un format d’enregistrement vidéo haute définition ou HD numérique sur cassette. Ce type de format se distingue par sa grande capacité de stockage. Les vidéos enregistrées sur D-VHS étant de très bonne qualité, elles peuvent même s’apparenter à des vidéos issues d’un DVD.

Malgré cet avantage, le format D-VHS n’a pas eu le succès voulu sur le marché. Cela est dû au fait qu’il était difficile d’investir dans ce type de format au moment de sa sortie. En effet, le D-VHS était un format non destiné au grand public, pas comme le format Digital 8 ou encore le format Mini-DV.

Les caractéristiques du D-VHS

La cassette D-VHS possède plusieurs caractéristiques qui la différencie des autres formats de cassette comme le S-VHS, les cassettes Hi8 ou encore le Digital 8.

Sa résolution peut varier de 480p, 720p, à 1080i. Elle est plus grande que celle de la VHS classique, avec 400 points par ligne, mais cela dépend surtout de son format. La durée de son enregistrement vidéo peut atteindre jusqu’à 8 heures. Sa capacité de stockage est donc assez importante et la vitesse de bande est assez élevée.

L’encodage des vidéos D-VHS se fait avec le format MPEG-2 et l’enregistrement de contenu de ces cassettes est effectué avec une vitesse de 28,2 Mbit/s. On peut même dire que la cassette D-VHS est l’équivalent de 4 DVD en matière de stockage de données.

En ce qui concerne ses dimensions, le format D-VHS est similaire à une cassette VHS. Et pour ce qui est de la bande, le D-VHS utilise la même technologie que le format S-VHS. En général, la largeur de cette bande est de 12,65 mm.

Pour pouvoir lire ce type de format, il faudra utiliser un magnétoscope spécifique avec un cylindre de 62 mm qui peut tourner à 1800 tours/min. Sa piste d’enregistrement est d’une largeur de 29 microns. Cependant, on peut utiliser des cassettes aux formats VHS et S-VHS avec un magnétoscope D-VHS. Le format standard pour son visionnage est Standard S-VHS, VHS PAL et SECAM.

La norme audio pour la D-VHS est le MPEG-2, avec une vitesse de tambour allant jusqu’à 1800 tr/min.

Il existe 4 types de cassettes au format D-VHS, selon leurs durées d’enregistrement. Il y a

  • Le DF-240, possédant une capacité de 25 Gb et pouvant durer 120 min ;
  • Le DF-300 avec 150 min ;
  • Le DF-420 de 210 min ;
  • Et enfin, le DF-480 avec une capacité de 50 Gb et plus de 240 min de durée d’enregistrement.

Par ailleurs, la définition, la durée ainsi que la longueur de la bande peuvent varier selon la vitesse. Celle-ci peut être, soit à haute vitesse ou HS/ VHS-SP, soit à vitesse standard STD ou VHS-LP, soit à vitesse lente LS3 ou encore LS5.