Le W-VHS ou Wide-VHS est un format de bande vidéo HDTV analogique créé par la firme JVC. Il a été introduit sur le marché en 1994 pour être utilisé avec le Hi-Vision du Japon. Quant à ce dernier, ce n’est autre que l’un des premiers systèmes de télévision analogique haute définition au monde.
Présentation et histoire de la cassette W-VHS
Comme nous venons de le mentionner, la W-VHS a été introduite sur le marché en 1994, en même temps qu’un magnétoscope compatible avec la cassette, le SR-W320.
En japonais, la lettre W fait référence à l’idéogramme du mot “double”. Au début, le W de W-VHS faisait donc allusion au dédoublement de la résolution de la cassette, ce qui était l’une de ses plus grandes qualités.
Ensuite, la firme japonaise JVC a décidé de changer cette signification en “Wide”. Elle a donc avancé des arguments marketing centrés autour de ce mot à savoir :
- Wide aspect ratio : large format d’image ;
- Worldwide-usable format, conforming to foreign HDTV systems : format utilisable dans le monde entier et conforme au système HDTV international ;
- Wide development of videotape applications : large développement d’application de la bande ;
- Wide (two-track) recording system : large système d’enregistrement.
Les cassettes W-VHS n’ont pas été développées pour le grand public, mais surtout pour les professionnelles. En effet, les équipements et supports pour ce genre de cassette sont assez onéreux. De plus, ce n’est pas du tout facile de trouver des magnétoscopes qui y sont compatibles. D’ailleurs, parfois le format W-VHS n’est pas pris en charge par les magnétoscopes standards, que ce soit avec les magnétoscopes analogiques ou bien encore numériques. C’est pour cela qu’ils ont notamment été mis en vente pour des particuliers comme les industriels et les commerciaux.
Afin de remédier à cet inconvénient relatif à sa prise en charge, la firme JVC propose d’utiliser la bande pour le format vidéo numérique D-9 ou encore le Digital-S. Toutefois, la durée d’enregistrement entre la cassette W-VHS et le Digital-S n’est pas pareille. En effet, la bande de la Digital-S dure environ 64 min tandis que celle du format W-VHS est d’une durée d’environ 105 min.
En tout cas, même si le format de cassette W-VHS n’est pas très célèbre, il offre une meilleure qualité vidéo que ces prédécesseurs tels que la VHS classique ou encore le D-VHS.
Fonctionnement des cassettes W-VHS
Le magnétoscope W-VHS permet d’enregistrer un signal vidéo haute définition qui va de 1035i à 1080i. C’est un signal stocké en interne sous forme de signal de ligne analogique Hi-Vision 1125.
Pour ce faire, une interface de composant analogique Y/Pb/Pr est utilisée. Il est aussi possible de réaliser cet enregistrement grâce à une norme de signal 480i. Cette cassette peut également utiliser deux normes de signal de définition parallèle pour la vidéo 3D.
Le support d’enregistrement pour la cassette W-VHS est une bande métallique à double couche de ½ pouce ou 1,27 cm. Ce n’est pas une bande compatible avec le format VHS classique. Il offre une large résolution de la bande vidéo et le système d’enregistrement possède deux pistes. Le format W-VHS donne donc un format d’image plus large que la VHS classique.
Toutefois, certains magnétoscopes W-VHS sont capables de lire et d’enregistrer des supports tels que la VHS et le S-VHS. Par contre, seules les définitions standards sont valables pour ces types de formats.
Caractéristiques des formats de cassettes W-VHS
La VHS standard utilise une seule tête d’enregistrement sous la forme d’une série de pistes parallèles indépendantes. De son côté, le format W-VHS utilise une double tête enregistreuse pour garder chaque champ vidéo sous forme de deux pistes parallèles.
Le signal est enregistré grâce à une méthode appelée « intégration à compression temporelle ». Cette dernière permet de diviser en deux l’ensemble des lignes, qui, elles, vont être divisées et enregistrées sur deux autres chemins à leur tour.
Lors de la transcription de la luminance/Y, deux signaux de couleur sont enregistrés comme compression temporelle. Cela évite d’avoir des signaux provoquant une diaphonie. La qualité d’image de définition standard pour la cassette W-VHS est beaucoup plus élevée que celle du VHS classique.
Le signal audio des cassettes W-VHS est, quant à lui, stocké sous forme de flux PCM numérique, ce qui est en accord avec l’image elle-même.