Le format de cassette VHS, caractéristiques techniques

cassette VHS

C’est bien connu, la cassette VHS était très prisée dans les années 80 et 90. Dans chaque foyer, on pouvait constater la présence de cette dernière, puisqu’elle était la norme domestique de cette époque-là. Faisant partie des formats vidéos amateurs, la cassette VHS était surtout utilisée pour la diffusion et l’enregistrement des émissions télévisées. Voyons les caractéristiques techniques de ce format de cassette VHS. Mais avant cela, revenons un peu sur son origine.

Origine de la cassette VHS

C’est vers la fin des années 70, plus précisément en 1976, que l’entreprise japonaise JVC introduit la cassette VHS dans le monde entier. Initialement appelée « Vertical Helical Scan », cette idée fut vite abandonnée pour donner l’expression « Video Home System ». Celle-ci était en effet plus familière du grand public et peut facilement être retenue par le plus grand nombre. La VHS est connue pour sa norme d’enregistrement des signaux vidéo sur des bandes magnétiques de 1,27 cm.

Le format de cassette VHS arrive peu de temps après le format de cassette Betamax, créé par l’entreprise Sony. La grande différence entre les deux réside surtout dans le fait que la VHS supporte plus d’heures d’enregistrement comparé au Betamax. De plus, cette dernière était plus coûteuse que la VHS, ce qui fait que le cœur des amateurs de cinéma ait penché encore plus vers la VHS.

On peut réellement dire que le format de cassette VHS était le premier jet d’une grande évolution en ce qui concerne le domaine de l’audiovisuel. Remplacée par le DVD, elle a néanmoins été, pendant un certain temps, la norme pour les vidéos grand public. D’ailleurs, depuis ses débuts, le format VHS s’est imposé face à ses concurrents directs à l’instar de Betamax de Sony ou encore de V2000 de Philips.

Caractéristiques de la VHS

La vitesse standard de la cassette VHS est de 2,339 cm par seconde. Cela offre une bonne résolution, notamment grâce à la rotation rapide des têtes d’enregistrement et de lecture. Ces têtes se déplacent sur la bande à une vitesse de 1500 tr/min à peu près. De ce fait, plus de 5 m de bande par seconde peuvent passer sous les têtes. Toutefois, sa définition ne dépasse pas les 240 lignes.

La cassette VHS mesure 188 x 105 x 25 mm. Elle est faite pour enregistrer vos films amateurs, vos émissions de télévision ainsi que toutes vos vidéos favorites. La cassette VHS est aussi utilisée pour transférer les enregistrements des autres cassettes, par exemple ceux des caméscopes VHS-C. La durée d’un enregistrement standard pour la VHS est de 300 min.

Particularités de la cassette format VHS

Ayant un plus grand diamètre, les deux bobines coplanaires de la cassette VHS peuvent contenir une plus grande longueur de bande de même épaisseur. De ce fait, les dimensions intérieures retrouvées sur le format VHS ont permis d’atteindre une durée d’enregistrement de 180 min. Cela est possible si l’on place dans la cassette E-l80 environ 260 m de bande magnétique de 19 µm d’épaisseur. Cette durée peut varier jusqu’à 300 min si l’on place une cassette E-240 contenant en gros 340 m de bande de 16 µm d’épaisseur.

La partie de la bande extérieure de la cassette est protégée par un volet basculant. De plus, il n’est plus possible d’effectuer un enregistrement si l’on fait sauter, à l’aide d’un tournevis, la languette sur le côté du boîtier. Sinon, il est encore possible de réenregistrer avec la même cassette VHS en collant une petite bande adhésive sur le trou fait après la suppression de la languette.

Sur une piste audio séparée, le son peut être enregistré grâce à une tête audio fixe. L’inconvénient de cela est que la qualité du son du format de la cassette VHS laisse à désirer. Elle reste en effet assez mauvaise par rapport à ses concurrents tels que la cassette Hi8 ou encore les cassettes Video 8.