La cassette VHS-HQ (haute qualité), quelles différences avec la VHS classique ?

cassette VHS-HQ

Les VHS étaient des supports d’enregistrement de choix il y a 40 ans. Et malgré le fait qu’elles ont été remplacées par des formats plus modernes, on peut toujours les voir dans beaucoup de foyers. Les souvenirs et les films enregistrés sur ces bandes sont uniques, ce qui justifie sa sauvegarde par-dessus tout. Ce format a, au fil des années, évolué en plusieurs autres versions, dont la VHS-HQ.

Afin de pouvoir distinguer le format de cassette VHS-HQ de la VHS classique, il faut les connaître davantage, puisque ce n’est pas tellement évident de les différencier à l’œil nu.

Petit rappel sur la VHS classique

La VHS dite classique est la version originelle de la VHS. Elle a été commercialisée pour la première fois par la société JVC en 1976 et ce fut un succès fulgurant. En effet, la VHS s’est imposée face à Betamax, sa principale concurrente, et tous les autres anciens formats. Elle est donc devenue la norme en termes d’enregistrement vidéo sur une bande magnétique.

La VHS utilise un système d’enregistrement analogique, les signaux sont donc directement enregistrés sur la bande, sans stockage intermédiaire. La durée de cet enregistrement dépend de la longueur de la bande, de la vitesse de défilement de celle-ci ainsi que de la norme adoptée (PAL ou NTSC). Néanmoins, elle peut varier entre 30 minutes à presque 10 heures.

Ce fut le format vidéo le plus répandu dans les ménages. Pour cause, la qualité était acceptable et, surtout, la durée d’enregistrement permettait de sauvegarder les émissions télévisées et les films de famille.

La cassette VHS-HQ : tout ce qu’il faut savoir

Tout d’abord, le format de cassette VHS-HQ est une version améliorée du format classique VHS. C’est une bande magnétique de ½ pouce ou 1.27 cm de large. La cassette VHS-HQ mesure 188 x 105 x 25 mm, tout comme la cassette VHS classique.

En général, elle ne diffère en rien de la cassette VHS classique, puisqu’elle reprend toutes ses caractéristiques. Par contre, la qualité de l’image et du son est bien meilleure sur celle-ci. Le format VHS-HQ est ainsi devenu le standard vidéo des années 90.

La qualité supérieure obtenue sur ce format vidéo est due à l’amélioration du système électronique de la VHS standard. Cette amélioration a, entre autres, permis d’exploiter une largeur des bandes plus grande sur le même support, ce qui aide à avoir un meilleur rendu d’image.

Sur le format de cassette VHS-HQ, la luminance peut atteindre jusqu’à 250 points par ligne. C’est peu par rapport à la VHS-C ou la S-VHS-C, mais c’est tout de même mieux que le VHS classique.

La durée moyenne d’un enregistrement standard pour la VHS-HQ est de 300 min, comme avec la VHS classique.

Quelle est la différence entre le format VHS-HQ et la VHS classique ?

À première vue, le format VHS-HQ et la VHS normale sont similaires, que ce soit par la taille de leur boîtier ou par la largeur de leur bande magnétique. La principale différence, qui fait d’ailleurs que la VHS-HQ est mieux que la VHS classique, réside plutôt dans la qualité du son et de l’image. En effet, la résolution horizontale de la VHS-HQ est supérieure de 10 points par ligne comparée à celle de la VHS standard. Cette différence est plutôt légère, si bien qu’il est presque impossible de le percevoir.

La durée d’enregistrement est également similaire entre les deux formats, les deux pouvant atteindre jusqu’à 8 à 10 heures. On pouvait donc enregistrer des films ou des émissions aussi longtemps que l’on souhaitait.

Pour ce qui est du visionnage, on pouvait lire les cassettes VHS-HQ sur des magnétoscopes standards, tout comme la VHS classique.

En gros, il s’agit de deux formats identiques, à quelques détails près, ayant évolué sur deux périodes différentes et ayant été considérés comme la norme selon leur temps.