Les cassettes Betacam, on vous explique tout !

cassette Betacam

Le format Betacam est un format d’enregistrement vidéo professionnel sur bande magnétique qui utilise un ruban de ½ pouce. Il a été créé par Sony en 1982 et a été lancé durant toutes les années 80. C’est le premier format de vidéo analogique professionnel qui permet d’enregistrer une vidéo sur une caméra de façon à séparer la luminance et la chrominance.

Les cassettes Betacam : ce qu’il faut savoir

Le format Betacam original a été lancé en 1982. C’est un format de cassette analogique de vidéo composante, avec le signal de luminance Y sur une piste et la chrominance R-Y, B-Y sur une autre. Ce format utilise deux paires de têtes vidéo et comprime les signaux de chrominance par l’intermédiaire du CTDM. Cette séparation des canaux permet une grande netteté et la vidéo peut avoir une résolution horizontale de 300 points par ligne.

Les cassettes Betacam possèdent une bande qui mesure ½ pouce de large, identique à celle que l’on retrouve sur la cassette VHS. Ce format de cassette existe en deux tailles : S et L. La coque de chaque cassette Betacam se présente sous différente couleur en fonction du format. Cela facilite l’identification de celle-ci.

Alors que la caméra Betacam ne peut enregistrer qu’avec des cassettes de taille S, les magnétoscopes, eux, peuvent fonctionner avec les deux types en même temps. Une clé mécanique est incorporée au magnétoscope pour lui permettre de connaître le format de la cassette intégrée.

Le format de cassette Betacam possède deux canaux audio enregistrés sur des pistes longitudinales sur la bande. Il offre également un système de réduction de bruit Dolby C, en plus d’une piste pour le timecode.

Une cassette Betamax peut être utilisée dans un appareil Betacam, et inversement. Toutefois, le format vidéo de la Betamax est composite, comme celui de la VHS ou du U-matic. Celui de la Betacam, par contre, est composante. Cette dernière offre un signal et une vitesse de bande plus élevée, ce qui donne une meilleure qualité vidéo et un bien meilleur son.

Les différentes sortes de cassettes Betacam

Outre le format original paru en 1982, il existe également plusieurs autres sortes de cassettes Betacam.

La Betacam SP a été lancée en 1986. Elle offre comme mise à jour une augmentation de la résolution horizontale de 340 points par ligne ainsi qu’une augmentation du rapport signal / bruit. Le SP, signifiant performance supérieure, était la norme utilisée pour la classe de diffusion vidéo analogique.

Le temps d’enregistrement pour la Betacam et la Betacam SP est similaire, de 30 et 90 minutes respectivement pour la cassette de S et L. La performance supérieure de la Betacam SP est due à l’utilisation d’une bande de métal pur et non oxydé. Par contre, ces bandes ne sont pas compatibles avec un appareil Betamax. La coque de la Betacam SP et celle de la Betacam sont généralement de couleur gris ou bleu foncé.

Le Digital Betacam ou Beta numérique ou encore Digibeta a été introduit en 1993. Ce format offre une bien meilleure qualité que des cassettes en version analogique. La cassette S dure jusqu’à 40 min, tandis que la cassette L dure 124 min. Le son est enregistré en codage PCM sur ces formats. La coque de la Digital Betacam est de couleur bleue.

La SX Betacam est un format de cassette numérique, principalement conçu pour remplacer la Betacam SP en 1996. Cette cassette se caractérise par un système d’enregistrement vidéo utilisant une compression MPEG 4 :2 :2. La cassette taille S de ce format peut enregistrer jusqu’à 62 minutes tandis que la cassette taille L jusqu’à 194 minutes. La coque de la SX Betacam est de couleur jaune clair.

Le format MPEG IMX, introduit en 2001, est une évolution du format Digital Betacam. C’est une cassette numérique qui possède un débit binaire plus élevé que le format SX Betacam. La coque du format MPEG IMX est de couleur vert clair. Pour ce format, les bandes vidéo S ont une durée maximale de 62 minutes, tandis que les L arrivent à 184 minutes.