Bobine de film 9.5 mm, spécifications techniques

bobine film 9.5mm

Les bobines de film 9.5 mm du début des années 1920 sont les plus anciennes des films argentiques. Les films 9.5 mm sont perforés au milieu. De cette manière, la surface de la pellicule est mieux utilisée.

Comme pour tous les films argentiques du même genre, ces films doivent être manipulés avec précautions, notamment à cause de leur grand âge. Ce sont des vestiges des siècles passés et de l’évolution de la technologie.

Généralités sur les bobines de film 9.5 mm

Les films 9.5 mm sont les plus anciens formats de films amateurs au monde. Ils ont été commercialisés bien avant les cassettes vidéo. Les bobines de film 9.5 mm ont été créées par Pathé en 1922.

Pour répondre au besoin du grand public souhaitant avoir leur propre cinéma chez eux, Pathé a mis au point des projecteurs Pathé Baby. Il s’agit d’un petit projecteur dans lequel on mettait une cartouche de film au format 9.5 mm.

Face à l’émergence de ce dernier, les créateurs du projecteur ont développé une caméra de prise de vue simple d’utilisation pour les particuliers. Cet ensemble caméra et projecteur a permis l’émergence d’un nouveau genre de cinéma. En effet, c’est ainsi que le cinéma amateur est né.

La particularité de ce format se trouve entre chaque image à savoir des perforations d’entraînement centrales. Cela permet entre autres l’utilisation de toute la largeur du film, ce qui offre l’avantage d’obtenir une plus grande image.

Les matériels utilisant les films 9.5 mm ont toujours été de grande qualité. De ce fait, les films tournés dans les années 1920 avec ce format ont survécu avec le temps et sont encore projetables même maintenant.

Le format 9.5 mm a évolué dans les années 1930 avec l’ajout du son sur la bande. On peut encore trouver des films à ce format partout dans le monde. L’évolution de ce format a donné naissance aux autres formats comme le 8 mm.

C’est donc une grande référence en ce qui concerne les films dans ce genre de format. Malheureusement, la bobine de film 9.5 mm a été lancée sur le marché en même temps que le film 16 mm. Et les usagers ont constaté que c’est le film 16 mm qui était de meilleure qualité. C’est notamment à cause de la fragilité de la bobine de film 9.5 mm, surtout en cas de perforation centrale, qu’elle n’a pas été la favorite.

Les spécifications techniques de bobine de film 9.5 mm

La bobine de film 9.5 mm est, comme son nom l’indique, un format de film d’une largeur de 9.5 mm.  Les films 9.5 mm, contrairement à ses concurrents, possèdent une perforation centrale permettant d’utiliser la largeur totale du film.

L’axe du support, souvent métallique, des films 9.5 mm est doté de trois trous alignés. Chacune des perforations est située un peu à la limite de chaque image de la bobine. Par conséquent, l’image d’une bobine de film 9.5 mm représente les ¾ d’une image de bobine de film 16 mm. La raison à cela est que la pellicule d’un 9.5 mm est plus fine que celle du 16 mm. Les dimensions de chaque image sur ces films sont de 6,2 mm × 8,2 mm.

La bobine de film 9,5 mm présente un meilleur usage de la surface d’image par rapport à sa propre largeur, contrairement à ses concurrentes. Le fait est que ce format permet le tirage simultané de trois films dans la largeur du 35 mm, ce qui était un grand avantage en ces temps-là. À cette époque, le 35 mm était le format d’origine du cinéma dans les salles professionnelles.