Les cassettes VX de Matsushita Electric

cassette VX

La cassette VX est un format de cassette vidéo analogique développé et lancé sur le marché à partir de 1975 par l’entreprise Matsushita Electric au Japon. Le VX fonctionne avec un magnétoscope conçu uniquement pour ce format dans les années 70 et 80.

Ce format de cassette n’a pas eu tellement de succès auprès du grand public. Pourtant, elle était la seule cassette dotée d’une horloge électromécanique conçue pour permettre d’enregistrer les programmes sur les écrans de télévision. De plus, la machine VX était la seule capable de prendre en compte l’existence de cette horloge sur son système. Cette innovation l’a peut-être desservie.

Tout savoir sur la cassette VX de Matsushita Electric

La cassette VX est un format de cassette vidéo qui fut commercialisé en Amérique sous l’appellation de « The great time machine ». Cela est dû au fait que cette cassette vidéo offre des particularités que l’on ne retrouve pas sur les cassettes comme la VHS ou encore le Betamax. En effet, les machines VX possédaient toutes une horloge électromécanique capable d’enregistrer une émission de télévision à une heure donnée sans que l’on y touche.

La firme Matsushita Electric a développé le format de cassette VX en 1975. Ces modèles de cassettes furent tout d’abord lancés au Japon. Par contre, ils furent introduits aux États-Unis sous la marque Quasar.

Il n’y a eu que quelques modèles de ce format qui sont sortis sur le marché durant ces années-là. Le VX-100 et le VX-2000 étaient les modèles présents sur le marché japonais alors que le seul modèle vendu aux États-Unis était le Quasar VR-1000. Ce dernier était quelque peu basé sur le VX-2000 de Panasonic.

Le tambour de tête vidéo d’une machine VX avait également la particularité unique d’être entièrement amovible et remplaçable sans aucun outil ou équipement spécial. Celui-ci est doté d’un écrou moleté sur le dessus qui peut être réglé à la main permettant de retirer le tambour du plateau pour le nettoyer ou le remplacer. Les machines VX ont été les seuls magnétoscopes conçus avec cette fonctionnalité.

Les caractéristiques du VX

La cassette VX possède plusieurs caractéristiques qui la différencient des autres formats de cassette comme le Betamax, la VHS ou encore le D-VHS.

On y retrouve deux bobines à bande magnétique de 1⁄2 pouces de large, soit 12,65 mm. Ces dernières sont empilées l’une sur l’autre de façon coaxiale, dans la moitié inférieure de la bande.

La cassette possède une ouverture circulaire sur la face inférieure de la moitié supérieure, c’est là qu’est introduit le tambour de tête de la vidéo.

La bande a été préformée pour réaliser une boucle et faire le tour du tambour, qui mesure 48 mm. Ainsi, nul besoin de retirer la bande de la cassette et de l’enfiler à nouveau autour du tambour.

La taille de la cassette VX est de 213×146×44 mm et sa vitesse est de 52.133 mm/s. Le temps d’enregistrement de ces cassettes vidéos, pour les originaux, était de 100 min, mais plus tard, il fut augmenté à environ 120 min.

Aujourd’hui, c’est devenu une technologie antédiluvienne comme les cassettes Hi8 ou encore le Betamax. Il n’y a plus aucune cassette VX sur le marché. Le contenu des cassettes VX peut être modifié facilement. Par contre, à trop enregistrer des émissions sur la même cassette, on risque de l’endommager beaucoup plus rapidement. Dans ces cas-là, on ne peut plus récupérer le contenu vidéo de ces cassettes.

Toutefois, si vous disposez encore des cassettes VX chez vous et qu’elles sont encore en très bon état, le mieux serait de les numériser. Ce n’est jamais trop prudent d’effectuer des copies pour pouvoir les regarder, avec les proches ou en famille.