La cassette Mini-DV, on vous explique tout

cassette Mini-DV

Les formats analogiques présents dans le monde jusqu’à maintenant ne sont pas près de disparaître. Parfois, ils deviennent même de rares objets uniques. Toutefois, la technologie ne cesse d’évoluer et l’ère du numérique a commencé à s’installer jusqu’à devenir la norme.

C’est surtout grâce à une qualité de son et d’image digne des professionnelles que le format numérique MiniDV a gagné en popularité depuis son lancement sur le marché. Dans ce billet, on vous explique tout sur ce format de cassette.

Généralité sur la cassette Mini-DV

La cassette Mini-DV est une petite cassette de taille S sur laquelle on pouvait enregistrer un film en format DV ou Digital Video. Ce type de format vidéo, datant de 1996, permet avant tout d’enregistrer des vidéos sur des cassettes numériques. Cependant, il permet également d’enregistrer en numérique des films sur des cassettes à bande magnétique. La compression des images sur ces cassettes facilite beaucoup le transfert d’image et son vers un ordinateur ou un autre support de numérisation.

Le format de la cassette Mini-DV est un format numérique. Il a été conçu pour les grands fans de technologie audiovisuelle, essentiellement à cause de sa performance. Le caméscope MiniDV traite, bien évidemment, tout en numérique, de l’image jusqu’à l’enregistrement des signaux audio sur la cassette.

Caractéristiques des formats de cassette Mini-DV

La cassette Mini-DV est composée d’une bande magnétique de 1/4 de pouce et sa taille est d’environ 65 x 48 x 12,2 mm. C’est le format grand public qui est le plus performant sur le marché, avec le Digital 8.

Elle dispose d’une autonomie de tournage allant jusqu’à 60 min. La définition de l’image en luminance est de 500 points par ligne. Cela veut dire qu’elle est plus performante que la VHS avec ses 240 points ainsi que les cassettes Hi8 avec leurs 400 points. En chrominance, la résolution de l’image est six fois plus grande qu’une image analogique.

Le diamètre du tambour à deux têtes de la miniDV est de 21,7 mm, avec une vitesse de rotation allant de 9000 tr/min. Ces petites cassettes sont, entre autres, utilisées sur les derniers caméscopes numériques à cassette ayant été présents sur le marché.

Avantages des formats Mini-DV

Avec le format de cassette Mini-DV, il est possible d’insérer les images et les sons ainsi que les doublages de façon indépendant et totalement illimité. Le format MiniDV offre aussi une possibilité d’obtenir une image fixe d’une durée de 5 secondes permettant ainsi d’imprimer ladite image sur papier. L’autre avantage de ce format, c’est le fait que la caméra peut capturer les images avec un flash.

Lorsqu’on relie entre eux deux appareils au format DV, que ce soit en DV In ou DV Out, il ne peut y avoir de compression ni de décompression. Et il en va de même lors d’une conversion A/N et N/A du signal audiovisuel. La transmission intégrale et sans pertes de toutes les données numériques enregistrées de la source d’origine à la destination est assurée.

L’avantage des enregistrements numériques est que leurs copies peuvent être identiques à l’original. Par ailleurs, les nouvelles technologies évoluent constamment, rendant ainsi l’analogique obsolète. L’utilisation de la MiniDV est devenue alors importante, puisque le numérique est le nouveau mot d’ordre depuis la fin des années 90. Avec le format MiniDV, on peut avoir la plus haute qualité audiovisuelle possible, ce qui n’est pas forcément le cas avec le Digital 8.

Sa légèreté et sa petite taille ont tout fait pour qu’elle soit adoptée par le plus grand nombre et surtout appréciée du grand public.