La cassette Betamax de Sony, explications et histoire

cassette Betamax

Au début, dans les années 70, la cassette Betamax était destinée à l’enregistrement des émissions de télévision pour le grand public. Ce format de cassette a été développé par Sony en 1975 et il s’agit d’un format de cassette à ruban de ½ pouce ou 12.7 mm. L’existence de la cassette Betamax a été marquée par sa grande rivalité avec la cassette VHS de JVC, créée à un an d’intervalle.

Ce qu’il faut savoir sur la cassette Betamax de Sony

La cassette Betamax a été développée par Sony au Japon et sortie en 1975 pour le grand public. C’est l’une des plus grandes technologies d’enregistrement analogique des années 70, utilisant des bandes magnétiques sur des cassettes. Ce format de cassette a permis l’enregistrement d’environ une heure de séquences audiovisuel.

Un an après sa sortie, JVC a créé le format de cassette VHS et la bataille des bandes vidéo analogiques a débuté. Plus petite que son concurrent, la Betamax offre, de ce fait, une meilleure qualité d’image et de son.

Ce format donne également un chemin d’accès direct à l’enregistrement et à la lecture avec des fonctionnalités efficaces, ce qui permet un retour rapide, avant ou arrière. Cependant, si l’on utilise fréquemment des cassettes Betamax, leur durée de vie peut rapidement raccourcir. Cela est dû à la fragilité de leur bande.

De loin, on peut dire que la Betamax et la VHS sont des produits similaires, aussi bien sur la taille de leur boîtier que sur la largeur de leur bande.

La bataille opposant ces deux formats vidéo a été rude. Même si elle est de meilleure qualité que sa concurrente, la Betamax a perdu face à sa rivale. En effet, la VHS a réussi à gagner les foyers grâce à sa durée, pouvant atteindre jusqu’à 2 h d’enregistrement, et son coût qui était beaucoup plus abordable pour le grand public.

D’un autre côté, l’image provenant d’une cassette Betamax est plus stable que celle de la VHS. Toutefois, cette qualité ne réussit pas à sauver ce format. Avec l’évolution des cassettes, plus tard, la durée d’enregistrement pouvait aller jusqu’à 6 h de vidéo sur une seule cassette comme la S-VHS.

Les caractéristiques de la cassette Betamax

La cassette Betamax est une cassette vidéo à ruban de ½ pouce ou 12.7 mm. On peut également dire que c’est le dérivé de l’ancien format professionnel de ¾ de pouce ou 19.1 mm qui est le format U-matic. Sony a en effet adapté le système d’enroulement U de l’U-matic avec l’utilisation d’une bande de ½ pouce de largeur, améliorant ainsi sa fonctionnalité.

Les anciennes cassettes Betacam, qui sont à peu près similaires à la Betamax, sont interchangeables avec cette dernière. Cependant, les enregistrements ne sont pas compatibles sur ces appareils, bien que le format de la cassette Betamax ait été l’inspiration pour l’élaborer de la Betacam et de ses dérivées.

La principale caractéristique qui différencie la cassette Betamax de ses concurrents de l’époque, notamment de la VHS, réside surtout dans la qualité de son image. De plus, les appareils pouvant lire les formats de cassettes Betamax étaient légèrement de meilleure qualité que les appareils pour la cassette VHS.

Par contre, son grand inconvénient, c’était la durée de son enregistrement qui ne dépassait pas les 60 minutes. De son côté, la VHS proposait une durée d’enregistrement pouvant atteindre jusqu’à 4 h. Les consommateurs ont donc préféré la praticité à la qualité.

En tout cas, les cassettes Betamax ont perduré bien plus longtemps que ses concurrents, puisque Sony en a vendu jusqu’en mars 2016. Toutefois, il est important de préciser que la production de ces produits a été stoppée en 2002.