La cassette Vidéo 2000 ou encore V2000 est un format de cassette à ruban vidéo, similaire à la cassette VHS et Betamax. Ce format de cassette a été produit par Philips et Grundig en 1975. La V2000 a eu un grand succès sur le marché entre 1979 et 1988. Elle était destinée aux enregistrements des émissions télévisées pour le grand public.
Ses plus grandes concurrentes étaient la VHS de JVC et le Betamax de Sony. La cassette V2000 offre une grande innovation à l’industrie de l’audiovisuel avec la possibilité d’enregistrer sur les deux côtés de la cassette. Elle propose également le Dynamic Track Following ou DTF qui était son plus grand atout par rapport aux autres formats de cassette de l’époque. La V2000 a spécialement été conçue pour le système PAL de la télévision.
Qu’est-ce que le Dynamic Track Following ou DTF ?
La principale caractéristique du DTF est le fait d’enregistrer 5 fréquences pilotes grâce aux deux têtes vidéos rotatives. Chaque trame reçoit une fréquence d’enregistrement qui permet de contrôler le circuit DTF lors de la lecture. Cela offre un suivi de piste plaçant ainsi chaque tête vidéo en face de la piste qui doit être lue. Ces derniers fonctionnent sur une seule fréquence pilote, enregistrée en longueur par la tête audio, sur une piste spécifique de la bande.
Par contre, les raccords d’enregistrement sur le V2000 ne sont pas compatibles avec les autres appareils. En effet, les actuateurs ne mémorisent pas les niveaux de correction de séquence de raccordement d’enregistrement sur les bandes. Bien que ce procédé ait été repris dans les autres formats de cassette comme la Vidéo 8 ou encore la cassette Hi-8, il rencontre encore de nombreux avantages et inconvénients. Le procédé du suivi dynamique de piste ou DTF a aussi été utilisé bien plus tard pour le système de format Betacam numérique.
En savoir plus sur la cassette V2000 de Philips
Pour rappel, la cassette V2000 fait partie des supports de cassette vidéo analogique les plus populaires des années 1970 et 1980. Ce format de vidéo a été introduit par Philips et Grundig. Le V2000 servait principalement aux enregistrements des émissions télévisées. C’était le principal concurrent de la VHS et du Betamax.
La cassette V2000 est plus grande que la cassette VHS. La durée d’enregistrement maximale du V2000 est de 4 h pour chaque côté de la cassette qui était réversible, mais cette durée pouvait être doublée aisément.
Elle possède également un système de lecture avancée ainsi qu’une suivie de piste dynamique appelée DTF. Cette dernière élimine la nécessité d’un contrôle de suivi pour garantir des images stables à l’écran. Le système DTF de la V2000 possède une fonction de recherche d’image 7 fois plus rapide en mode lecture normale ou en mode avance rapide. Cette fonction de recherche d’image est 5 fois plus rapide en mode rembobinage de la bande. De plus, lorsque l’enregistrement est mis sur pause ou lu à vitesse rapide, l’image affichée reste nette sans aucune bande d’interférence.
Par ailleurs, le V2000 est techniquement supérieur par rapport au Betamax ou à la VHS. Par contre, il n’a pas eu le même succès que ses concurrents. Pour cause, la norme VHS a été mondialement reconnue comme le système vidéo domestique par défaut et surtout accessible pour tous. Tout comme Betamax, le V2000 n’a donc pas pu rivaliser avec les formats de cassette VHS, et ce, malgré sa supériorité technique. Ce format de cassette n’a pas survécu à la forte demande des autres formats sur le marché grand public. Les consommateurs ont préféré opter pour le faible coût et la longue durée de la VHS plutôt que pour la qualité supérieure du V2000 ou du Betamax.