Formats de cassettes vidéo et bobines de films : notre guide

La technologie évolue toujours. C’est un fait avéré et cela ne risque pas de s’arrêter en si bon chemin. Depuis leur création, il existe diverses sortes de cassettes au format divers que ce soit audio, vidéo ou en bobine.

Par contre, ces cassettes se font de plus en plus rares, voire quasi inexistantes depuis quelques décennies. À notre ère actuelle, les cassettes, qu’elles soient analogiques ou numériques, sont dorénavant remplacées petit à petit par des supports plus modernes. C’est dans le but de préserver vos souvenirs que nous vous proposons de numériser vos cassettes VHS, VHS-C, HI8 et Mini-DV sur DVD ou clé USB. Seuls les collectionneurs possèdent encore chez eux de vieille cassettes vidéo, mais aussi encore quelques particuliers au grenier bien rempli de souvenirs d’antan.

Afin d’en connaître davantage, nous vous offrons ce guide complet des formats de cassettes ayant déjà existé il y a quelques décennies, qu’ils soient très ou peu connus.

La bobine de film 9.5 mm (1920)

La bobine de film 9.5 mm, au début des années 1920, est le plus ancien des films argentiques. Les perforations de cette bobine de 9.5 mm sont au milieu de la bande, pour une utilisation optimale de la surface de la pellicule. Ces dernières permettent d’obtenir une plus grande image de meilleure qualité. D’ailleurs, on peut encore trouver des films 9.5 mm de nos jours.

La bobine de film 16 mm (1923)

Le film 16 mm, lancé par Kodak dans les années 20, a été un format de film réservé au professionnel, mais parfois aussi aux amateurs. D’abord muet, la bobine de film 16 mm, est modifiée avec l’ajout d’une piste sonore magnétique ou optique. Cette bobine de film est parfaitement adaptée pour les films documentaires, surtout les films animaliers. En effet, elle rend les images bien mieux à la télévision.

La bobine de film 8 mm (1932)

Le film 8 mm ou Normal 8 a été lancé par Kodak en 1932. C’est un format de film qui utilise une pellicule de 8 mm de largeur. La bobine de film 8 mm possède deux rangées de perforations situées d’un seul côté de la bande, initialement de 16 mm. C’est donc à partir de la coupe en deux parties égales de la largeur de la bande qu’on l’obtient. Des bobines prédécoupées ont été par la suite commercialisées afin de faciliter son utilisation. Les perforations présentent sur le 8 mm sont plus grandes que celles des Super 8.

La bobine Super 8 (1965)

Les bobines Super 8 de Kodak, développées par Kodak en 1965, sont une version améliorée de la bobine 8 mm. C’est une pellicule de 8 mm avec des perforations beaucoup plus petites que celles du 8 mm.

La piste audio magnétique de la bobine Super 8 est ajoutée aux côtés opposés des perforations, donnant ainsi un son à la pellicule. Les images sont pour leur part identiques, que ce soit pour le Super 8 ou le film 8 mm.  Le système du chargeur de film Super 8 est pratique et accessible à tous les amateurs, ce qui permet l’ajout d’un fondu noir au début ou à la fin de la vidéo.

Les films Single 8 (1965)

Commercialisé et créé en 1965 par Fujifilm, le film Single 8 se démarque du film Super 8 grâce à une cassette au format incompatible avec la caméra de ce dernier.

Les films Single 8 présentent un niveau de défilement du film plus stable que ces concurrents. Grâce à cela, il y a moins de sautillements sur les images. Toutefois, le Single 8 n’a jamais été fait en couleur.

Ce format de film possède une surface ainsi que des perforations identiques à celles du Super 8. Par contre, il possède un chargeur différent, comprenant deux bobines en forme de B qui n’est pas compatible avec les appareils de Kodak. Grâce à la forme particulière de ces bobines, ces films peuvent être rembobinés sans enlever la cassette de l’appareil.

La cassette U-matic (1968)

Le format de cassette U-Matic a été inventé en 1968 au Japon par Sony. Il est d’ailleurs considéré comme l’un des précurseurs de la cassette magnétique. Le format de cassette U-matic était destiné à tout le monde, que ce soit pour les amateurs ou bien par les professionnels.

La cassette dispose d’un canal droit et d’un canal gauche, l’un pour les données de l’ordinateur et l’autre pour le son. La longueur d’enregistrement des cassettes U-matic était plus limitée d’environ 60 minutes.

La cassette U-matic se distingue en 6 durées ou dimensions différentes. Certaines sont destinées pour les machines studio, d’autres utilisées dans les modèles portables, pour les caméscopes, surtout lors des prises de vues.

Les cassettes VCR (1971)

La VCR ou Video Cassette Recording est un format vidéo couleur sur bande magnétique développé en 1971 par Grundig et Philips. Les cassettes VCR ont à peu près la même taille qu’un CD, mais sont beaucoup plus épaisses. La qualité de l’image de la VCR est comparable à celle du Betamax et de la VHS, mais avec un rendu des couleurs plus propre et plus nette.

Contrairement aux autres formats, les deux bobines de la VCR sont superposées et non pas juxtaposées. Cette superposition entraînait des difficultés techniques et mécaniques qui ne facilitaient pas la lecture de ce format. C’est l’une des raisons pour lesquelles il n’a pas su s’imposer face à ses concurrents. La durée d’enregistrement d’une cassette VCR est limitée à 60 minutes, ce qui est insuffisant pour pouvoir enregistrer un film ou une émission longue durée.

La cassette Betamax (1975)

La révolution des bandes magnétiques en 1975 a permis la création des cassettes Betamax. Ces cassettes Betamax étaient les cassettes les plus utilisées pour l’enregistrement vidéo et audio dans les années 70. Le fait de pouvoir enregistrer facilement les émissions de la télévision en a été simplifié. Les foyers n’étaient donc plus dépendants des programmes imposés par les chaînes.

Cette cassette était le concurrent direct de la VHS, cette dernière étant sortie peu de temps après celle-ci. La qualité de l’image des cassettes Betamax était meilleure que celle de la cassette VHS. Par contre, l’inconvénient majeur de cette cassette est qu’elle ne peut être enregistrée et lue que dans un caméscope ou un enregistreur adapté. De plus, la durée d’enregistrement était moindre par rapport à celle de la VHS.

La cassette VX de Matsushita Electric (1975)

La cassette VX est un format de cassette vidéo analogique lancé sur le marché à partir de 1975 par l’entreprise Matsushita Electric au Japon. Le VX fonctionne uniquement avec un magnétoscope conçu pour ce format dans les années 70 et 80. C’est la seule cassette dotée d’une horloge électromécanique qui permet d’enregistrer les programmes télévisés à une heure donnée sans qu’on y touche.

La cassette VHS (1976)

La Video Home System ou VHS était la norme internationale d’enregistrements vidéo et audio pendant des années. Ce format de cassette a été introduit sur le marché en 1976 par JVC et créé spécialement pour le grand public.

C’est un format de cassette avec une bande magnétique de 12.5 mm et qui a été créé peu de temps après la sortie de la cassette Betamax.

Les cassettes VHS pouvaient supporter plus de deux heures d’enregistrement vidéo, alors que ses concurrents ne pouvaient qu’enregistrer plus de 60 minutes. Cette cassette n’a été détrônée que par les cassettes numériques des années plus tard.

Le film Polavision de Polaroid (1977)

Le Polavision est un procédé pour le cinéma amateur lancé en 1977 par Polaroid. Le film Polavision sert à réaliser des films 8 mm en couleur et muet à développement instantané de 90 sec.

Sur le dispositif, il y a la caméra muette d’un côté et de l’autre un projecteur/lecteur où on introduit la cassette. Le film était alors projeté en rétroprojection sur un petit écran. Le système du film Polavision ne permet pas la réalisation de copies et il ne peut être exploité sur d’autre appareil que sur son propre dispositif.

La cassette Video 2000 ou V2000 (1979)

En 1979, le format Video 2000 ou V2000 a été lancé sur le marché par les sociétés Philips et Grundig. Ce format de cassette est l’évolution du format VCR. Il a été développé trois ans après le lancement de la cassette VHS qui était son principal concurrent.

L’optimisation de la qualité du son était un grand avantage pour ce format. L’autre avantage de ce format était la durée d’enregistrement vidéo. En effet, la cassette Vidéo 2000 a une capacité d’enregistrement vidéo pouvant aller jusqu’à 8 h de temps avec son mode Longplay.

Le format de bande de la V2000 utilise le Dynamic Track Follow ou DTF. C’est une norme qui garantit des images plus stables, on dit d’ailleurs qu’elle est la pionnière de ce suivi de piste dynamique.

Les cassettes Betacam (1982)

Sony a introduit Betacam sur le marché avec ses autres produits déjà célèbres. Ce format de cassette fait également partie des formats vidéo ½ de Sony, comme les formats Betacam SP, Digital Beta ou encore Betacam SX.

Son principe de fonctionnement était le même que celui de son prédécesseur, le format de cassette Betamax. Si on la compare aux cassettes VHS, les cassettes Betacam étaient beaucoup plus petites, les rendant encore plus accessibles pour le grand public.

Ces formats sont aussi utilisés au cinéma et dans les productions télévisuelles. Au début, le format des cassettes Betacam ne pouvait offrir qu’une durée d’enregistrement de 35 minutes. Mais par la suite, avec son évolution, on l’a doté du mode long play, ce qui a augmenté sa durée d’enregistrement.

La VHS-C (1983)

L’une des évolutions de la cassette VHS a été le format VHS-C. Le C signifie compact et cette petite lettre met déjà en avant la grande différence entre les deux formats. Ce format de cassette a été développé en 1983 et introduit sur le marché en même temps qu’un nouveau caméscope.

Les cassettes VHS-C avaient des dimensions plus petites par rapport à la VHS. Son format plus compact la rend plus facile à l’utilisation.

De plus, la VHS-C peut fonctionner avec les anciens magnétoscopes, les appareils qui peuvent déjà lire les VHS. En effet, même avec les innovations effectuées dans ces formats, il existe des adaptateurs qui permettent cela. Par rapport à la cassette VHS, la durée maximum de la VHS-C était plus faible, puisqu’elle n’est que de 60 min.

La cassette Video 8 ou V8 (1985)

Grâce à sa taille, le format de cassette Video 8 était considéré par le grand public comme le format vidéo de la décennie passée. Développée en 1985 par Sony, cette cassette était plus petite et manipulable, donc facile à utiliser par tout le monde.

D’une largeur de 8 mm, la bande magnétique de ce format est conçue pour enregistrer un film de 60 min à peu près.

À part le fait que cette cassette était plus petite, l’autre avantage de ce format était la qualité du son hi-fi. Le petit inconvénient de ce format de cassette est qu’il peut facilement s’enrayer et être défectueux, ce qui peut provoquer un effet drop à l’image.

La cassette VHS-HQ (1986)

Le format de cassette VHS-HQ est une version améliorée du format de la cassette VHS. Cette cassette possède la même taille que la VHS. Elle reprend même toutes ses caractéristiques, à part la qualité de l’image et du son qui est bien meilleure.

Ce format permet d’avoir une image de haute qualité, d’autant plus que la largeur des bandes sur un même support aide à l’améliorer. La durée d’enregistrement de la VHS-HQ est plus longue que celle de la VHS. De plus, la luminance du format de cassette VHS-HQ peut atteindre jusqu’à 250 points par ligne.

La cassette Hi8 (1987)

Le format de cassette Hi8 est une variante de la Video 8. Pour commencer, cette cassette Hi8 est compatible avec d’autres appareils, ce qui était assez pratique à l’époque.

Ensuite, la qualité d’enregistrement de ce format est bien meilleure que celle de ses prédécesseurs comme la VHS ou encore la Video 8. Cela est dû au fait que pour ce format, les signaux de couleur, de luminosité et de son sont séparés sur la bande.

De plus, l’augmentation de la bande passante permet de compenser la luminosité pendant l’enregistrement. Derrière la cassette Hi8 se trouve un trou qui sert au caméscope ou au magnétoscope pour la reconnaître. Grâce à cela, l’appareil peut déterminer le format de cassette et donc passer automatiquement au mode de lecture adéquat.

La cassette S-VHS (1987)

La cassette S-VHS ou Super Video Home System possède la même taille de boîtier que la VHS classique. Les appareils qui permettent de lire une cassette S-VHS utilisent les mêmes formats de cassette que la VHS.

Par contre, la bande de la S-VHS est faite avec une bande aux oxydes magnétiques et non en métal comme celle de la Vidéo 8.

La différence de la S-VHS avec la VHS classique réside dans sa bande magnétique qui est de meilleure qualité. Cela lui donne une image avec une meilleure définition, ce qui fait 400 points par ligne par rapport à la 240 de la VHS standard. La durée d’une cassette S-VHS est de 240 min, ce qui est beaucoup plus court que la durée de la VHS normale.

La cassette S-VHS-C (1987)

La cassette S-VHS-C ou Super Video Home System Compact est la combinaison la plus développée de la S-VHS et de la VHS-C. La taille de la cassette S-VHS-C est la même que celle de la VHS-C.

Par ailleurs, la qualité de la bande magnétique est plus performante que le S-VHS. Cette cassette est même faite pour enregistrer des fichiers aux formats S-VHS. La définition de son image est de 400 points par ligne comme la S-VHS et non la VHS-C. De plus, sa durée en vitesse standard est de 60 min.

Le son de la S-VHS-C est enregistré en stéréo hi-fi, c’est-à-dire en FM sur les pistes hélicoïdales de la bande magnétique.

La cassette W-VHS (1994)

Le W-VHS ou Wide-VHS est un format de bande vidéo HDTV analogique créé par la firme JVC en 1994. Il est surtout utilisé avec le Hi-Vision du Japon.

Les cassettes W-VHS n’ont pas été développées pour le grand public, mais plutôt pour les professionnelles. Le magnétoscope W-VHS permet d’enregistrer un signal vidéo haute définition qui va de 1035i à 1080i. Ce format donne un format d’image plus large que la VHS classique et fonctionne partout dans le monde.

La qualité d’image de définition standard pour la cassette W-VHS est beaucoup plus élevée que celle de la VHS normale. Par ailleurs, le signal audio des cassettes W-VHS est stocké sous forme de flux PCM numérique, ce qui est en accord avec l’image elle-même.

La cassette Mini DV (1996)

La cassette Mini DV veut dire Mini Digital Video. C’est un format de cassette qui enregistre des vidéos numériques sur des bandes magnétiques. C’est le plus petit format de cassette mis en place sur le marché depuis sa création.

La qualité des cassettes mini-DV est incomparable à celle de ces prédécesseurs. De plus, ces cassettes étaient beaucoup moins chères que les cassettes VHS-C, par exemple. Cela est dû à son format et à sa compacité.

Le mode Long Play disponible sur la cassette Mini-DV augmente considérablement sa durée d’enregistrement de 60 à 90 min. Cependant, ce mode d’enregistrement rend les enregistrements vidéos sur la bande très vulnérables aux perturbations de l’image et autres détériorations du film. Par conséquent, leur durée de vie se voit réduite.

La cassette D-VHS (1998)

La cassette D-VHS ou VHS numérique est un format de cassette vidéo qui transmet le flux de transport MPEG à travers une bande magnétique. JVC a développé le format de cassette D-VHS en 1998.

C’est la cassette qui a introduit la vidéo haute définition pour le grand public. Elle est capable de stocker jusqu’à 4 heures de vidéo en haute définition, et peut même numériser 1080 lignes entrelacées par image. Les images enregistrées sur la cassette D-VHS sont de très bonne qualité, pouvant même avoir une qualité similaire à celle des vidéos sur DVD.

La cassette Digital 8 (1999)

Le format Digital 8 a été introduit en février 1999 par Sony. Les performances de ce format de cassette sont comparables à celles de la DV. De plus, les caméscopes de ce format peuvent également lire des cassettes au format Video 8 et Hi8.

À l’arrivée de l’ère numérique dans le domaine de l’audiovisuel, la cassette Digital 8 a permis à l’entreprise Sony d’étendre sa notoriété à travers le monde. Elle offrait la possibilité au grand public de filmer sur des cassettes 8 mm en version numérique.

La cassette Digital 8 avait surtout pour l’avantage d’être plus pratique pour les caméscopes domestiques, parce qu’elle est plus compacte et plus légère que ses concurrents.  L’autre avantage de cette cassette, c’est qu’elle est compatible avec les anciennes cassettes analogiques, le 8 mm et le Hi8.

Les cassettes D-Theatre (2002)

Le format de cassette D-Theatre est une cassette préenregistrée de type D-VHS vendu aux États-Unis à partir de 2002. Les films enregistrés sur ces cassettes sont encodés au format 720p et 1080i et ne prennent en charge que l’audio Dolby, c’est-à-dire à 28 mégabits/s en MPEG2.

Il faut savoir que ces types de cassettes ne peuvent être lus que sur des magnétoscopes D-VHS qui portent le logo D-Theatre.  Le D-Theatre est plus une marque de distribution qu’autre chose, mais avec un petit plus que son prédécesseur, le D-VHS.

Les cassettes au format D-Theatre sont vendues exclusivement aux États-Unis et au Japon. Elle possède un système anticopie qui limite considérablement son utilisation. Ces cassettes peuvent enregistrer et lire en mode analogique comme le S-VHS ainsi que la VHS classique.

Bonus : la prise péritel

La prise péritel ou péritélévision désigne le lien entre l’audio et la vidéo analogique. On peut aussi le désigner par le terme « SCART » pour Syndicat des Constructeurs d’Appareils Radiorécepteurs et Téléviseurs.

La prise péritel s’est retrouvée sur les télévisions européennes au cours des années 80. Elle permet une connexion simplifiée des appareils qui utilisent des signaux audio et vidéo analogiques grâce à un connecteur à 21 broches.

C’est une prise compatible avec les normes vidéos analogiques et elle peut être utilisée sur divers appareils. Elle peut faire office d’entrée de câble ou de sortie des signaux audiovisuels. La prise péritel assure la connexion d’autres périphériques externes tels qu’un lecteur DVD, un magnétoscope VHS ou encore une ancienne console de jeux.