La cassette Digital 8, explications techniques

cassette digital8

Le format Digital 8 a été présenté en février 1999 par Sony. Dès lors, ses performances étaient déjà comparables au DV. Les caméscopes à ce format pouvaient lire des cassettes au format Video 8 et Hi8.

Avec l’arrivée du numérique dans le domaine de l’audiovisuel, la cassette Digital 8 a permis au groupe Sony d’étendre sa notoriété sur le marché. En effet, elle offrait la possibilité au grand public de filmer sur des cassettes 8 mm en mode numérique.

Le Digital 8 a surtout été utilisé pour les caméscopes domestiques du fait de sa légèreté et de sa compacité. Malheureusement, elle n’a pas eu beaucoup de succès face à son concurrent des formats numériques, le format DV. Cela ne veut pas dire qu’elle n’a pas eu sa place parmi les formats de cassette populaire de l’époque.

Caractéristiques de la Digital 8

Au début de l’ère du numérique, le format Digital 8 a été introduit dans le but de suivre cette évolution. Les cassettes à ce format sont similaires au format Hi8 ou Vidéo 8, sauf que le signal de la vidéo est enregistré en numérique. Bref, elles sont pareilles en termes de taille et d’aspect, mais différentes technologiquement.

Le fabricant a augmenté la vitesse de défilement de la bande. Ainsi, une cassette Hi8 de 90 min ne dure que 60 min en Digital 8. La taille de la cassette Digital 8 est de 95 x 62 x 15 mm, identique à celle des autres formats tels que Hi8 ou Vidéo 8.

Le format Digital 8 n’a cependant pas les mêmes fonctionnalités que le format DV, son principal concurrent.  De plus, les cassettes Digital 8 sont plus grandes que les cassettes mini-DV, ce qui fait qu’il faut utiliser des caméscopes plus lourds et plus grands. Il est impossible de réaliser du doublage son sur la voie audio. Néanmoins, ce format permet de faciliter la numérisation grâce à son format qui est déjà en numérique.

Avantages et inconvénients de la Digital 8

Le format Digital 8 offre plusieurs avantages, d’abord parce que ce format est compatible avec les anciennes cassettes analogiques 8 mm et Hi8. Ce format peut numériser le signal analogique provenant d’une cassette 8 mm ou Hi8. Et il en est de même pour tous les signaux analogiques qui entrent dans le caméscope. La plupart des caméscopes Digital 8 sont capables de relire les cassettes aux formats Hi8 et Vidéo 8. Cela facilitera la numérisation lorsque vous voudrez partager vos vidéos avec vos proches ou vos amis.

Grâce à la dimension de la cassette, la durée d’enregistrement standard pouvait durer 60 min alors que pour le DV, elle est seulement de 30 min. Les bandes plus larges pouvaient en effet accueillir des pistes plus larges. De plus, la rotation du tambour étant plus lente que le DV, elle offrait une bien meilleure fiabilité.

Les caméscopes au format Digital 8 enregistrent le signal vidéo et audio en numérique, de la même manière que le DV. La différence réside dans le fait que ces enregistrements sont effectués sur des bandes 8 mm. La qualité de l’image est identique au DV avec 500 points par ligne de définition et des bandes passantes Y/C équivalentes. Bref, le signal numérique transmis sur une cassette Digital 8 est parfaitement identique au signal DV.

Aussi, ce format est moins sensible au drop-out qui provoque souvent des pertes d’images ainsi que la formation de la mosaïque au cours de la relecture de la cassette.

L’inconvénient du Digital 8, c’est la taille de la cassette qui ne peut plus subir de minimisation. Ajouté à cela, on ne peut pas lire les cassettes enregistrées en Digital 8 sur des appareils analogiques, même si l’inverse est possible.