Le VCR ou Video Cassette Recording est un format standard pour enregistrer des vidéos sur des cassettes à bande magnétique de ½ pouce. Il a été mis au point par Grundig et Philips en 1972. C’était à peu près à cette époque-là que les cassettes ont pris leur essor et a gagné chaque foyer petit à petit.
Bon à savoir sur les cassettes VCR de Grundig et Philips
Le premier modèle de VCR mis au point en 1972 était connu sous le nom de PHILIPS N1500. Il était exclusivement réservé à l’usage du secteur industriel et scolaire. Ce n’est qu’en 1974 que le grand public commence à s’intéresser de près à ce format de cassette.
La cassette VCR avait une bande de ½ pouce de largeur placée sur deux bobines à disposition concentrique, d’où la forme carrée très caractéristique de la cassette VCR.
Son plus grand concurrent au début était le format U-MATIC. Grâce à un système élaboré, le VCR offrait des dispositifs que l’on retrouverait plus tard dans tous les magnétoscopes. C’est à lui que l’on doit par exemple le tuner, permettant d’enregistrer et de capter les programmes de la télévision. De plus, il mettait à disposition un modulateur pour raccorder facilement l’appareil à la télévision.
Et enfin, le VCR disposait d’une minuterie pour les enregistrements programmés. Dans ces cas-là, on pouvait prévoir l’enregistrement d’un programme un jour à l’avance, notamment pour les modèles N1500.
Les caractéristiques des cassettes VCR de Grundig et Philips
Le système d’enregistrement de la vidéo reposait sur deux têtes rotatives et également sur des pistes hélicoïdales. Le signal vidéo était en PAL et la vitesse de la bande était de 8,1 m/sec.
La durée d’enregistrement d’une cassette VCR était son principal défaut, puisque la cassette était limitée à 60 minutes. C’était insuffisant pour pouvoir enregistrer un film ou une émission longue durée.
Afin de remédier à ce souci, Philips a sorti en 1976 le N1700 au format VCR-Long Play qui permet d’enregistrer 2 heures de télévision sur la même bande que la VCR originale. En réalité, la vitesse de défilement de la bande dépendait surtout du format de la cassette. Ainsi, pour le N1500, c’était 14,29 cm/sec, et pour le N1700 de 6,56 cm/sec.
Contrairement aux autres magnétoscopes, il n’y a aucune compatibilité entre les bandes enregistrées au format VCR et en VCR-Long Play. Avec des bandes plus minces, et donc plus fragiles aussi, la durée du format VCR est passée de 150 min à 180 min.
Les différentes sortes de cassettes VCR mises sur le marché
Trois sortes de cassettes VCR seulement ont existé depuis ses débuts dans les années 70. Puis, plus rien n’a été sorti dans les années 80.
La première cassette VCR était l’original, lancé en 1972, qui permettait d’enregistrer une vidéo de 60 minutes.
Ensuite, la deuxième cassette était la VCR LP ou VCR-Long Play qui a été développée en 1976. Ce format pouvait atteindre une durée d’enregistrement allant de 120 min à 180 min grâce à ses bandes magnétiques plus fines que la VCR originale. Sa vitesse de défilement ne lui permettait cependant pas d’être compatible avec le format VCR original.
Enfin, la dernière cassette VCR développée fut le SV ou Super Video, lancé sur le marché en 1980. C’était une version présentée par Grundig, pouvant atteindre une durée d’enregistrement de 5 heures, avec une vitesse de défilement inférieure à la VCR et la VCR-LP. Ce format n’est donc pas compatible avec les deux précédents formats.
Comme toute bonne cassette précurseur, la VCR n’a pas fait long feu, surtout face à ses concurrents, nul autre que la VHS et le Betamax. C’est vers le début des années 1980 que Philips met en place le successeur du format VCR, la cassette V2000.