Les cassettes S-VHS et S-VHS-C ne sont plus vraiment visibles sur le marché de nos jours. Par contre, on peut encore en trouver dans certains foyers. Les films et les vidéos gardés sur ces bandes sont uniques et sont de véritables trésors. Afin de différencier la cassette S-VHS du S-VHS-C, il faut déjà en savoir un peu plus sur les cassettes VHS classiques. Puis, il faut connaître les caractéristiques de chacune d’entre elles, ce que nous allons expliquer dans cet article.
Les cassettes S-VHS
La cassette S-VHS ou Super Video Home System possède la même taille de boîtier que la VHS classique, c’est-à-dire une dimension de 188 x 105 x 25 mm. Les appareils qui permettent de lire une cassette S-VHS utilisent aussi les mêmes formats de cassette que la VHS.
Une S-VHS est composée d’une bande aux oxydes magnétiques et non en métal. Ce qui la différencie de la cassette VHS, c’est que la bande magnétique de la S-VHS est de meilleure qualité.
L’image de la cassette S-VHS possède également une meilleure définition, 400 points par ligne par rapport aux 240 points par ligne de la VHS standard. Le signal Y/C sur ces cassettes est enregistré et transmis séparément.
Quant au son, il reprend tout simplement les caractéristiques de la VHS Hi-Fi. La durée d’une cassette S-VHS est de 240 min, ce qui est plus court que la durée sur la VHS.
Les cassettes S-VHS-C
La cassette S-VHS-C ou Super Video Home System Compact est une combinaison plus améliorée de la S-VHS et de la VHS-C.
La taille de la cassette S-VHS-C est la même que celle de la VHS-C, c’est-à-dire d’une dimension de 9,2 × 6,0 × 2,3 mm. La qualité de la bande magnétique est encore plus performante que sur une S-VHS. Cette cassette est même adaptée pour les enregistrements de fichiers aux formats S-VHS.
La définition de l’image sur une S-VHS-C est de 400 points par ligne, identique à celle de la S-VHS, mais différente de celle de la VHS-C. Sa durée en vitesse standard est de 60 min.
Quant au son de la S-VHS-C, il est enregistré en stéréo Hi-Fi, c’est-à-dire en FM sur les pistes hélicoïdales de la bande magnétique.
S-VHS vs S-VHS-C
Tout d’abord, les deux sont une version améliorée de la VHS originelle. Toutefois, la S-VHS-C reprend également certaines caractéristiques de la VHS-C, qui, elle aussi, est une amélioration de la VHS standard. C’est comme lorsque la Hi8 est sortie en succession de la Video 8.
Les grandes différences entre ces deux cassettes résident au niveau de leur taille ainsi que de leur durée d’enregistrement. Pour la taille, c’est la S-VHS-C qui est bien évidemment la plus petite, puisqu’elle reprend les dimensions d’une VHS-C. Par contre, la S-VHS-C peut être lu dans un magnétoscope S-VHS avec un adaptateur. Et pour ce qui est de la durée d’enregistrement, comme on l’a vu précédemment, c’est la S-VHS qui remporte la palme avec une durée 4 fois supérieure.
La qualité de l’image de ces deux cassettes a subi chacune des améliorations. De ce fait, le son a également été adapté pour pouvoir être en accord avec la vidéo.
On peut dire que ces deux cassettes ont fait évoluer le domaine de l’audiovisuel dans les années 80 et 90. Ce sont des cassettes que l’on pouvait regarder sur un magnétoscope de salon. Tout le monde pouvait donc en avoir chez lui.
Même s’il n’y a plus réellement de cassette en vente de nos jours, on peut toujours essayer de s’en procurer sur des marchés spécialisés. De plus, les films enregistrés sur les cassettes comme la S-VHS ou la S-VHS-C sont encore célèbres. Ce sont des films rares que l’on peut numériser sur d’autres supports afin de pouvoir les préserver.