La cassette Hi8 est une évolution de la cassette 8 mm créée en 1985 par Sony, le format Video 8. Cette cassette offre une image et un son de bien meilleure qualité, puisqu’ils sont enregistrés en Y/C. La taille de la cassette ne diffère pas de celle de la Video 8 ou 8 mm. Toutefois, elle est facile à reconnaître grâce au trou supplémentaire que l’on retrouve à l’arrière de son boîtier.
Que faut-il savoir sur le format Hi8 ?
Avant la Hi8, le format Video 8 était déjà très présent sur le marché. Il a même déjà devancé la VHS standard avec un son numérique, des signaux de suivi de piste ou encore des bandes métalliques. Toutefois, Sony a tenu à créer une autre cassette un peu plus évoluée, utilisant le même genre de caméscope que la Video 8.
Le format Hi8, créé en 1989, est donc la forme évoluée du 8 mm, surtout en termes de qualité d’image et de son dans les caméscopes dite de salon. En quelque sorte, il est l’équivalent en haute résolution du format 8 mm. Les caméscopes au format Hi8 ont, quant à eux, fait leur apparition dans les années 1990.
Même si elle n’est pas exactement considérée comme professionnelle, la cassette Hi8 est suffisante pour les amateurs. En effet, elle est très prisée par ces derniers à cause de sa légèreté et de sa taille.
Comme le Video 8 ou le 8 mm, le format Hi8 est illisible sur les magnétoscopes standard. Cependant, le caméscope au format Hi8 peut agir comme un magnétoscope. Pour cela, il faut qu’il soit bien connecté à la télévision, avec des câbles adéquats, et que la commande caméra/VCR soit directement mise sur VCR.
Le format Hi8 sera l’une des dernières évolutions de la cassette dans le domaine de l’audiovisuel amateur et même professionnel. L’apparition de la vidéo numérique sur le marché, mais surtout de la cassette Mini-DV, a mis un terme à cette période.
Sony développera plus tard ce format en proposant sur le marché le format Digital 8. Il s’agit d’un format qui permet d’enregistrer des images numériques sur des bandes de 8 mm. On peut également le considérer comme étant une sorte de mélange entre la Hi8 et la Video 8.
Les caractéristiques du format de cassette Hi8
Le format Hi8 possède une bande de 8 mm disposée dans une cassette dont la taille est presque identique à celle des cassettes audio. Les cassettes Hi8 sont similaires aux cassettes Vidéo 8. La seule différence est que le signal vidéo enregistré sur une cassette Hi8 diffère de celui enregistré sur une cassette Video 8.
Comme pour la Video 8 ou le 8 mm, le format Hi8 est aussi analogique. Cependant, les films enregistrés sur ces cassettes offrent une qualité vidéo de haute résolution, notamment pour les caméscopes amateurs. Cela est dû, entre autres, à des bandes passantes plus larges. La qualité d’image du format Hi8 est aussi bien que les autres formats standard tels que la VHS et la VHS-C, voire même meilleure. De plus, avec un équipement professionnel, enregistrer un son stéréo numérique PCM est faisable.
La dimension du boîtier du format Hi8 est de 9,5 × 6,2 × 1,5 cm. Sa définition est bien plus supérieure à celle du VHS, avec 400 points par ligne. La durée maximum d’enregistrement est de 120 min et le standard vidéo du Hi8 est PAL et NTSC. Quant à sa vitesse de défilement, elle est de 20,051 mm/sec.
Plusieurs fabricants de caméscopes ont proposé des modèles compatibles avec ce format. Néanmoins, ce sont les deux grandes marques, Sony et Canon, qui ont dominé le marché. Ces caméscopes étaient assez compacts, donc faciles à manipuler et à transporter. Ils sont pour la plupart dotés d’un petit écran permettant de visualiser directement ce que l’on filme.