Focus sur les bobines Super 8 de Kodak

bobine film Super 8

Les bobines Super 8 de Kodak sont une version améliorée de la bobine 8 mm. C’est une pellicule de 8 mm avec des perforations plus petites.  La nouveauté avec ces bobines, c’est qu’elles sont dotées d’une piste audio magnétique ajoutée aux côtés opposés des perforations, donnant ainsi du son. Les images sont similaires, que ce soit sur le Super 8 ou le 8 mm.

Présentation des bobines Super 8 de Kodak

La bobine Super 8, développée par Kodak en 1965, est une évolution du film 8 mm. C’est une pellicule dotée d’une perforation plus petite que la 8 mm. La taille de son image est portée à 5,69 mm × 4,22 mm, donnant un rapport de 1,35:1.

Le Single 8, son principal concurrent, est la version de Fujifilm de la bobine Super 8. C’est un format compatible avec les projecteurs Super 8.

En 1974, l’adaptation d’une piste audio magnétique sur le côté opposé aux perforations permet de sonoriser le Super 8 ainsi que le Single 8, lui donnant un son.

Les caractéristiques visuelles restent inchangées, mais pour remédier au déséquilibre provoqué par la surépaisseur de la pellicule, une piste plus petite est rajoutée côté perforation. Cette piste est appelée la piste de compensation.

Les bobines le Super 8 ont permis la réalisation de prise de vues rudimentaires. Par contre, le côté cinématographique de ces bobines reste encore assez limité.

Néanmoins, la nouveauté avec ces bobines, c’est qu’il s’insère directement dans la caméra sous la forme d’un chargeur. Cela est déjà un net progrès par rapport aux pellicules 8mm, car les bobines n’ont pas besoin d’être retirées, ni rembobinées.

Caractéristiques des bobines Super 8 de Kodak

Les bobines Super 8 ont été commercialisées dans les années 60 par Kodak pour le cinéma amateur. La durée d’une bobine standard de 6 cm de diamètre est de 3 minutes.

Ces bobines ressemblent à s’y méprendre au 8 mm. Ce qui les différencie, c’est leur perforation, celles de la Super 8 étant plus petites.  De plus, sur la bobine Super 8, les perforations sont au milieu des images tandis que sur la bobine de 8 mm, elles se trouvent entre les images. Vous trouverez tous les articles pour différencier vos diverses bobines de films et cassettes vidéo dans notre guide.

L’image d’une bobine Super 8 est 5,69 x 4,22 mm, ce qui donne un ratio proche du format 4/3 des télévisions domestiques. Chaque bobine mesure environ 15 m. Cela correspond à une durée de film d’environ 2 min 40 avec une caméra tournant à 24 images par seconde ou de 3 m 30 avec 18 images par seconde.

Avec le son intégré à la pellicule, le Super 8 devient incontournable. Et même en étant muet comme au début, la définition de la bobine Super 8 reste deux fois supérieure à celle de la norme DV.

Les avantages du Super 8 de Kodak

Il y a beaucoup d’avantages à utiliser la bobine Super 8. Tout d’abord, la caméra permettant de l’utiliser possède un objectif avec un zoom offrant de meilleurs cadrages.

Le Super 8 possède également un système d’encoche qui est prévu pour repérer la sensibilité du film et régler la caméra automatiquement.

Le système du chargeur de film Super 8 est pratique et accessible à tous les amateurs, même en plein jour. Avec cette bobine, il y a aussi la possibilité d’ajouter un fondu noir au début du film, sur plusieurs scènes ou même à la fin.

Un autre avantage de la bobine Super 8 est qu’elle peut encore être utilisée jusqu’à maintenant, du moment que l’on dispose du matériel adéquat. D’autant plus que Kodak propose toujours des films Super 8 pour les amateurs de ce format.