La cassette Vidéo 2000 par Grundig et Philips

cassette video 2000

La cassette Vidéo 2000, également connue sous l’appellation de V2000 ou VCC (Vidéo Compact Cassette), est un format de cassette introduit par Philips et Grundig. Elle a été très utilisée entre les années 1979 à 1988.

La réelle motivation de Philips et Grundig était de créer un format pour concurrencer les cassettes VHS et Betamax. On sait tous que ce ne fut malheureusement pas le cas.

Ce format de cassette a été initialement conçu pour marcher avec le système PAL. Découvrons dans cet article la particularité de cette cassette.

Petite présentation de la cassette Vidéo 2000

Vidéo 2000 est une norme vidéo créée par Philips et Grundig comme format de cassette vidéo standard. Pourtant, dans les années 70, le format de la cassette VHS a été le plus populaire sur le marché de la vidéo grand public, suivi par le Betamax. Et à la fin des années 70 et au début des années 80, la V2000, à son arrivée, a voulu se placer comme étant un véritable concurrent de ces formats. De plus, elle a surpassé ces derniers grâce à la qualité et la durée de son enregistrement.

La cassette Vidéo 2000 possède une capacité d’enregistrement vidéo pouvant aller jusqu’à 8 h de temps. Il a été développé trois ans après le lancement de la cassette VHS, ce qui a été un handicap majeur à son expansion. En effet, à cette époque, la VHS était déjà bien positionnée sur le marché.

La cassette Vidéo 2000 a été évincée par son principal concurrent Sony. En 1986, Philips a stoppé la commercialisation définitive de la cassette Vidéo 2000. Les consommateurs n’étaient pas trop convaincus, et pour cause, elles sont grandes et nécessitent l’usage de gros magnétoscopes, ce qui était un gros inconvénient pour eux.

Les caractéristiques de la cassette Vidéo 2000

Ce qu’il faut savoir avant tout, c’est que la cassette Vidéo 2000 est aussi nommée sous la norme de bande vidéo VCC ou Vidéo Compact Cassette. C’est un format de cassette de grande taille, encore plus grande que celle de la cassette VHS. Cela lui confère une plus grande épaisseur et profondeur.

La cassette Vidéo 2000 dispose de deux bobines à l’intérieur, avec une bande magnétique de dioxyde de chrome de 12,5 mm de largeur, parfois dopée au cobalt. Par contre, seule la moitié de cette bande magnétique est utilisée, l’autre moitié est lue après le défilement de la première moitié. En gros, c’est similaire à une cassette audio.

Le format de la bande de la Vidéo 2000 partage certaines caractéristiques semblables aux cassettes VHS et Betamax. Ce format possède une largeur de ruban de ½ pouce ou 12,7 mm.

Le format de bande de la Vidéo 2000 utilise le Dynamic Track Follow ou DTF. C’est une norme qui garantit des images plus stables. Le DTF sera plus tard utilisé sur d’autres formats comme le Video 8 ou le Hi8.

La cassette Vidéo 2000 offre une vitesse de bande de 2,4 cm/s, alors que ses rivaux VHS et Betamax ont des vitesses de bande inférieures. La durée d’enregistrement de la cassette Vidéo 2000 est bien supérieure à celle de ses concurrents puisqu’elle peut durer 8 h. Et quand on le met en mode demi-vitesse, sa capacité de stockage peut encore doubler, allant de 8 h à 16 h. La vitesse du tambour de cette cassette est, quant à elle, de 25 tr/s.

La V2000 possédait de nombreuses fonctionnalités intéressantes. Il y a par exemple la fonction de rembobinage automatique de ses magnétoscopes, la suppression du bruit baissant ou encore la réduction du sifflement de la bande.

Ce format était également doté d’une piste de donnée disponible sur la piste vidéo et d’une minuterie programmable sur le clavier numérique. Sur le dos de la cassette, on retrouve un déclenchement de l’arrêt automatique de la bande métallique et un contrôle direct des fonctions. La Vidéo 2000 offre aussi un son stéréo disponible sur sa bande.