Avant l’apparition des VHS, des Betamax, du Blu-ray, des DVD et même des films 8 mm, c’étaient les bobines 16 mm qui étaient utilisés pour enregistrer et tourner des films. Le film 16 mm, lancés par Kodak dans les années 20, a été pendant longtemps un format de film plutôt réservé au professionnel.
D’abord muet, le film 16 mm, ayant une perforation des deux côtés, fut modifié. En enlevant les perforations d’un côté, on a ajouté une piste sonore magnétique ou optique à la place. Ces bobines de film 16 mm sonores, qu’elles soient optiques ou magnétiques, sont aujourd’hui devenus des films institutionnels. Ce sont des films que l’on peut même qualifier d’uniques et rares.
L’histoire des bobines de film 16 mm
Le film 16 mm a été lancé le 5 juillet 1923 par la grande firme Kodak. C’est au cours de cette année-là que la bobine elle-même, la caméra Ciné-Kodak et le projecteur Kodascope ont été présentés au grand public aux États-Unis.
Le 16 mm a vu le jour grâce aux expériences de Capstaff. Il a constaté que le 10 mm était le minimum nécessaire pour obtenir des images au format 10 x 7,5 mm. C’est également lui qui a ajouté des perforations de 3 mm.
Quand le film sonore a été introduit sur le marché, cela n’a pas arrêté les formats de film 16 mm. Bien au contraire, la bobine de film 16 mm a laissé de côté ses perforations et l’a remplacée par une piste sonore avec la norme SMPTE depuis 1932.
L’évolution des bobines de film 16 mm
Après avoir suivi l’évolution de la technologie, notamment dans le domaine de l’audiovisuel, en introduisant le son, le 16 mm a continué de proposer d’autres versions. Vers les années 1950, le film 16 mm est proposé en couleur, que ce soit dans les foyers ou pour l’industrie cinématographique.
C’est vers le début des années 1970, connu par ailleurs pour être l’année de la grande évolution du domaine audiovisuel, que le format 16 mm finalise sa dernière transformation. Avec l’arrivée en masse des cassettes Betamax et VHS ou encore du Polavision, le film 16 mm tente de rester sur le marché en ajoutant une bande de bordures pour l’image. Ce nouveau format fut appelé Super 16 et on pouvait obtenir des images 16 :9.
Avantages et importance des films 16 mm
C’est davantage dans le domaine des films documentaires, notamment animaliers, que le film 16 mm a eu une grande importance. La raison à cela est la parfaite adaptation du 16 mm à la télévision, offrant ainsi une belle qualité d’image à chaque foyer. Ajouté à cela, les caméras des films 16 mm étaient plus légères et compactes, ce qui convenait aux tournages de vidéo en extérieur.
Le grand avantage du film 16 mm était son coût qui était très faible par rapport aux autres pellicules et cassettes vendues sur le marché. Les cinéastes indépendants pouvaient ainsi travailler sur leur œuvre à bas budget et surtout avoir une belle image à la fin.
Aujourd’hui, même si le film 16 mm n’est plus réellement utilisé, il reste un vestige du cinéma d’antan. Et même si c’était le format 35 mm qui dominait avant les années 70, le film 16 mm s’est tout de même taillé une place d’honneur au milieu des années 70.
On peut dire que les films 16 mm ont connu bon nombre d’évolutions au cours des années passées. En passant du film muet au sonorisé, ou du noir et blanc au film en couleur, le 16 mm a su s’adapter à l’exigence des consommateurs.