De nos jours, vu la vitesse à laquelle le monde tourne, on recherche toujours la manière d’optimiser l’efficacité de tous nos appareils. Les évolutions qu’a connues le monde de la technologie en témoignent. Les ordinateurs sont de plus en plus puissants, les capacités de stockage sont de plus en plus grandes, il y a l’avènement de l’intelligence artificielle, etc.
Les clés USB ont, elles aussi, évolué depuis leur création. L’adoption d’un nouveau protocole appelé USB Attached SCSI, remplaçant le BOT, est l’un des changements majeurs opérés sur ce support de stockage de masse.
USB Attached SCSI : définition
L’USB Attached SCSI ou UAS est un protocole permettant de transférer des données depuis ou vers un périphérique USB. On l’utilise notamment dans des disques durs (HDD ou SSD) ainsi que dans des clés USB. Ce protocole a été introduit à la norme USB 3.0, mais peut également fonctionner sur les USB 2.0 sous certaines conditions. L’USB Attached SCSI utilise les commandes standards SCSI et dépend du protocole USB en général.
Il assure une vitesse de transfert plus rapide, comparé à l’ancien protocole utilisé sur les clés USB à savoir le BOT ou Bulk-Only Transport. L’UAS a donc comme objectif d’améliorer l’utilisation du bus USB lors des transferts et ainsi de combler les lacunes observées sur l’ancien protocole. C’est un protocole standard que l’on retrouve par ailleurs sur n’importe quel périphérique USB 3.0 et sur certains USB 2.0. De ce fait, quel que soit la marque du support ou l’OS de l’hôte, il est presque certain que ce protocole soit pris en charge.
USB Attached SCSI : spécificités
L’USB Attached SCSI a été créé à l’intention de l’USB 3.0 afin que l’on puisse profiter au maximum du débit de transfert offert par celui-ci. En effet, avec un débit maximal pouvant atteindre les 5 Gb/s, il fallait un protocole adapté. L’UAS permet un transfert beaucoup plus rapide par rapport au protocole BOT, et ce, pour de nombreuses raisons.
Les transferts se font en parallèle, contrairement au BOT qui effectuait ces derniers les uns à la suite des autres. L’UAS permettait de mettre certaines commandes en attente lorsqu’une autre était en cours d’exécution. Les commandes étaient exécutées en désordre, puis remises à l’ordre une fois terminé. Le nombre de commandes pouvant être mises en attente est de 64.000.
Afin d’utiliser ce protocole lors d’un transfert sur clé USB ou autres périphériques de stockage de masse, il faut d’abord que le matériel et les logiciels soient compatibles avec lui. Les systèmes d’exploitation récents le prennent tous en charge nativement. Néanmoins, il faut tout de même penser à vérifier ce point. Il faut aussi que les matériels, notamment les contrôleurs, que ce soit de l’hôte ou du périphérique, soient aptes à utiliser ce type de protocole. Dans le cas contraire, la liaison risque de ne pas se faire.
Tout cela n’est plus un souci si la machine est équipée d’un port USB 3.0. Toutefois, pour les USB 2.0, l’installation d’un pilote peut s’avérer nécessaire.
USB Attached SCSI : différence avec le BOT
Selon les spécificités et la définition que nous venons de voir, plusieurs aspects différencient l’USB Attached SCSI au BOT.
Le premier d’entre eux est le fait que l’USB Attached SCSI effectue les transferts de manière parallèle tandis que le processus se fait plutôt en série sur le protocole BOT. On peut dire que l’UAS est multithread.
Puis, l’UAS permet d’ajouter de nombreuses commandes en file d’attente, ce que l’on ne pouvait pas effectuer sur le protocole BOT. Cela élimine donc l’attente du signal suivant avant le traitement de la prochaine commande.
L’UAS a également introduit 4 canaux respectivement dédiés aux commandes, aux requêtes d’états, aux lectures et écritures de données. Cela permet de séparer les signaux de données à ceux des commandes, ce qui n’était pas le cas sur BOT où les signaux partageaient le même canal.
Tous ces changements faisaient que l’USB Attached SCSI était beaucoup plus rapide et performant que le BOT.