Comment tester les performances de sa clé USB ?

Partout dans le monde, les fabricants de clés USB se disent capables d’offrir des transferts de données à grande vitesse. Toutefois, pour savoir si c’est vrai ou non, il faut réaliser des tests. En effet, le critère de performance impacte grandement le choix d’une clé USB lors de l’achat. En outre, connaître les limites d’une clé USB permet d’optimiser son utilisation.

Pourquoi tester les performances de sa clé USB ?

clé USB 64GB

L’une des fonctions principales d’une clé USB est le transfert des données vers un ordinateur ou une autre machine avec un port USB. Cependant, ce transfert de données ne peut être assuré que si la performance de la clé USB est suffisamment haute pour supporter les opérations à effectuer.

D’un autre côté, la performance d’une clé USB joue un rôle important sur la durée de vie de la clé USB ainsi que sur sa solidité. En effet, une clé USB performante veut par conséquent dire que les composants de la clé USB sont qualitatifs, ce qui peut augmenter sa longévité.

De plus, le fait d’avoir une clé performante peut favoriser le transfert des fichiers. Ainsi, la numérisation de vos anciennes cassettes Mini DV sur clé USB se fera de manière beaucoup plus aisée.

Les facteurs à prendre en compte lors d’un test de performance d’une clé USB

Lorsque l’on réalise un test de performance sur une clé USB, il y a plusieurs critères à voir et à prendre en compte. Les principaux aspects à vérifier sont la vitesse de lecture et d’écriture.

La vitesse d’écriture est la plus importante entre ces deux derniers. En effet, la performance générale de la clé USB dépend de celle-ci. Selon la norme USB que l’on retrouve sur la clé, le débit de transfert peut atteindre une certaine capacité. Il faut savoir que la clé USB ne peut pas dépasser ce seuil. Par contre, si elle est anormalement basse, c’est que la clé présente un souci. Il existe toutefois plusieurs manières d’optimiser cette vitesse d’écriture, en passant par exemple par les technologies de cache.

La vitesse de lecture, quant à elle, ne pose généralement pas de soucis, cette action ne nécessitant pas de beaucoup de moyens, tant qu’il ne s’agit pas de fichiers volumineux ou non supportables par le système d’exploitation de l’hôte. Néanmoins, il est important de le vérifier afin de l’optimiser.

Dans certains cas, l’alimentation et la température de la clé sont également à vérifier lorsque l’on mesure la performance d’une clé USB. En effet, ces facteurs peuvent provoquer une baisse des performances de la clé USB, notamment lorsqu’elle est sous-alimentée ou suralimentée ou en surchauffe. Il existe également des moyens de prévenir la surchauffe d’une clé USB.

Les outils pour tester les performances de sa clé USB

On retrouve plusieurs outils capables de réaliser des tests de performance d’une clé USB. Parmi les plus utilisés d’entre eux, en voici quelques exemples.

Crystaldiskmark

Crystaldiskmark est sans doute l’un des outils de tests de performance les plus populaires auprès des utilisateurs. Il s’agit d’un outil gratuit capable de réaliser des tests séquentiels ainsi que des tests aléatoires, que ce soit en écriture qu’en lecture.

En plus des clés USB, il prend également en charge de nombreux autres périphériques. C’est par exemple le cas des disques SSD, des disques durs ou encore des cartes SD. De plus, il permet de comparer plusieurs résultats issus de ces tests.

USBDeview

USBDeview est, quant à lui, un utilitaire portable permettant, en plus des tests de performance, d’effectuer d’autres tâches sur la clé USB. Il permet par exemple de connaître toutes les informations concernant la clé, mais aussi d’activer ou désactiver le périphérique. USBDeview est gratuit et facile à utiliser.

Check Flash

Check Flash est plus avancé que les outils que nous avons vus précédemment, ce qui fait qu’il n’est pas vraiment destiné aux débutants. En effet, en plus d’un test de performance très précis, il offre également de nombreuses fonctionnalités permettant de gérer une clé USB ou d’autres périphériques. Il propose plusieurs types, modes et longueurs de tests, affinant ainsi le résultat en fonction du choix de l’utilisateur. Tout comme les autres outils, celui-ci est également gratuit.