Clé USB 3.0 3.1 3.2 et 4.0, on vous explique tout

Depuis son apparition, les clés USB ne cessent d’évoluer, donnant naissance à de nouvelles versions de normes à chaque fois. Toutefois, afin de pouvoir les reconnaître et bien les utiliser, il faut connaître ses spécifications et caractéristiques. USB 3.0, 3.1, 3.2, et 4, on vous explique tout dans cet article.

tableau clé USB versions

Les anciennes normes USB

Avant de découvrir les versions plus récentes, il est tout de même important de revenir sur les anciennes versions. Cela va nous permettre de constater l’évolution des clés USB.

USB 1

La norme de clé USB 1 est la première version d’USB, comme son nom laisse entendre, et a vu le jour en 1996.

Ce n’est qu’en 1998, à l’arrivée de la norme USB 1.1 que l’on a commencé à retrouver l’USB sur des périphériques. Cette norme se présentait en deux spécifications : low speed et full speed.

L’USB 1.1 low speed pouvait supporter une vitesse de 1,5 Mbit/s. L’USB 1.1 full speed, quant à elle, pouvait supporter une vitesse maximale de 12 Mbit/s. C’est celle que l’on utilisait sur les scanner, les imprimantes, les graveurs ainsi que les premières clés USB.

USB 2.0

L’USB 2.0 est apparu en 2000 et a permis de vulgariser l’utilisation de cette norme. D’ailleurs, on retrouve toujours cette version sur de nombreuses clés USB, dont celles que la plupart des gens utilisent lors d’une numérisation de cassette VHS sur clé USB.

Elle offre un débit maximal de 480 Mbit/s et intègre également la technologie Wireless USB qui permet d’introduire les USB sans fil. À partir de 2007, on retrouve aussi l’extension On-the-go sur les USB 2.0.

Les normes USB 3

Les normes USB 3 sont celles qui sont les plus utilisées actuellement. Elles se déclinent en trois versions principales et il faut être attentif, car leur nom a beaucoup changé depuis leurs apparitions.

USB 3.0

La norme de clé USB 3.0 a été publiée en 2008 et il s’agit de la première version de l’USB 3. Cette norme a vu la vitesse de transfert maximale augmenter drastiquement. En effet, le débit théorique est de 5 Gbit/s tandis que le débit réel est de 4 Gbit/s, ce qui est énorme par rapport à son prédécesseur. Elle peut délivrer une puissance de 4,5W maximum, soit 0,4 A à 5 V.

Avec l’arrivée des prochaines versions, elle a été rebaptisée USB 3.1 Gen 1, puis USB 3.2 Gen 1 avant de devenir SuperSpeed USB 5 Gbps.

USB 3.1

L’USB 3.1, quant à elle, a vu le jour en 2013 et est désormais connu sous le nom de SuperSpeed USB 10 Gbps (ex-USB 3.1 Gen 2 et ex-USB 3.2 Gen 2). Et pour cause, sa vitesse maximale est de 10 Gbit/s, soit le double de celle de l’USB 3.0.

Elle est rétrocompatible avec les anciennes versions de clé USB, mais le contraire est impossible. Cependant, dans ce cas, la vitesse maximale est limitée à celle du port USB.

Cette version de la norme de clé USB est également celle qui a introduit pour la première fois l’utilisation des connecteurs USB type-C.

USB 3.2

L’USB 3.2 a été connu sous le nom d’USB 3.2 Gen 2×2, mais est désormais appelée SuperSpeed USB 20 Gbps. Sa particularité est qu’elle utilise une méthode à plusieurs voies sur deux paires de fils. Cette version, introduite en 2017, offre une vitesse de transfert maximale de 20 Gbit/s.

La norme USB 4

Jusqu’à présent, il existe 2 versions de l’USB 4. La première a été annoncée en 2017, mais n’est devenue effective qu’en 2019. Elle intègre les fonctionnalités de Thunderbolt 3 tels que le transfert bidirectionnel ou encore la prise en charge d’autres protocoles en plus du protocole USB. Ainsi, l’USB 4 permet d’obtenir une vitesse maximale de 40 Gbit/s.

La nouvelle venue : USB 4.1

Une nouvelle version de l’USB 4 a été annoncée en 2022 sous le nom de USB 4 version 2.0. Celle-ci peut supporter une vitesse maximale de 80 Gbit/s en configuration symétrique et de 120 Gbit/s par sens en configuration asymétrique.