On utilise une clé USB presque à chaque fois que l’on déplace ou l’on souhaite stocker un fichier. On s’en sert donc quasi quotidiennement, voire plusieurs fois par jour. Il arrive que les clés USB surchauffent, si bien que parfois, on ressent des picotements, voire une légère brûlure, sur nos doigts. Il est donc important de prévenir la surchauffe afin d’éviter d’endommager la clé, au risque de perdre les données qu’elle contient, mais surtout pour notre propre sécurité.
Pourquoi une clé USB chauffe-t-elle ?
La surchauffe sur une clé USB est assez commune. Il arrive fréquemment que la température d’une clé USB monte un peu. Cela n’empêche en rien le fait que cela reste perturbant, notamment après avoir transféré le contenu d’une cassette VHS sur cette clé USB. Les raisons de cette augmentation de température sont nombreuses.
Tout d’abord, il y a l’environnement auquel elle est exposée. Une clé USB supporte une température d’environ 0° à 45° sans présenter de surchauffe. Au-delà de cela, il est fort possible qu’une augmentation de température soit constatée.
La température de l’appareil sur lequel la clé USB est branchée impacte aussi grandement la température de cette dernière. En effet, si la machine surchauffe, la clé surchauffe en conséquence.
Les changements brusques au niveau du courant électrique peuvent aussi entraîner la surchauffe de la clé USB. Cette dernière n’est censée supporter que 5 V en guise d’alimentation.
Le transfert de fichier volumineux ou de grosse quantité peut aussi provoquer un état de surchauffe de la clé USB. Il en est de même pour une utilisation intensive ou prolongée de la clé.
Parfois, le souci provient d’un défaut de composant de la clé USB. Un défaut de fabrication entraîne parfois l’endommagement de celle-ci. Il faut aussi savoir que les coques en métal sont plus susceptibles de surchauffer que celles en plastique.
Comment surveiller la température d’une clé USB ?
La surveillance de la température d’une clé USB n’est pas si évidente que cela le paraît. La plupart d’entre elles ne sont pas dotées d’un capteur capable de fournir ce genre d’information.
Néanmoins, on peut toujours essayer de voir si la température est supportable au toucher et si ce n’est pas le cas, c’est qu’il y a un problème.
On peut également utiliser un thermomètre infrarouge pour vérifier la température de la clé USB. Pour ce faire, réglez tout d’abord les paramètres du thermomètre. Ensuite, placez-vous à environ 35 cm de la clé, puis pointez le thermomètre vers elle et appuyez sur la gâchette. Grâce à cela, vous obtiendrez un chiffre plus ou moins précis.
Certains logiciels de surveillance de performance et de température, initialement destinés au PC, peuvent également vous fournir ce genre d’information pour votre clé USB. Ainsi, en plus de la température de la clé, vous obtiendrez également d’autres informations telles que la performance ou la vitesse de la clé.
Que faire si une clé USB surchauffe ?
Pour vous assurer que le problème vient bien de la clé USB, essayez de la brancher sur un autre port USB ou encore mieux, sur un autre PC. Si elle chauffe toujours, c’est qu’elle est vraiment la source de la surchauffe.
Pensez également à vérifier si ce n’est pas le port USB, ou la machine, qui pose un souci. Pour ce faire, branchez une autre clé sur le même port et voyez si cette dernière chauffe également. Si c’est le cas, il se peut que votre clé USB retrouve son état initial, si toutefois le port ne l’a pas endommagé.
Si jamais vous constatez que votre clé USB chauffe de façon inhabituelle, le premier geste à adopter est de ne plus l’utiliser et de la retirer. Prenez toutefois quelques précautions afin d’éviter les accidents ou bien la perte de vos données et l’endommagement du support.
Laissez la clé USB se reposer afin que la température puisse descendre. Ensuite, vérifiez les quelques points cités ci-dessus. Une fois refroidi, vous pouvez la brancher à nouveau sur un PC afin de vérifier son état. Il se pourrait qu’elle ait subi des dégâts, auquel cas il faudrait récupérer les données qu’elle contient.