Augmenter la vitesse de transfert de sa clé USB

L’un des aspects à considérer lorsque l’on choisit une clé USB est la vitesse de transfert qu’offre celle-ci. En effet, ce critère est important, car il impacte grandement la performance et la praticité de la clé. Cependant, même si cela a été pris en compte lors de l’achat, au fil du temps, on peut tout de même constater une baisse de cette vitesse. Il existe toutefois des moyens permettant de l’augmenter afin que la performance de la clé USB s’améliore.

Pourquoi la vitesse de transfert d’une clé USB est lente ?

tableau récapitulatif clés USB

La diminution de la vitesse de transfert peut être issue de plusieurs raisons.

La première, c’est le port sur lequel est connectée la clé USB. En effet, si ce dernier n’est pas destiné à supporter le type de clé USB que l’on y a branché, on peut constater que la vitesse est plus lente.

Puis, deuxièmement, il y a la non-prise charge de la clé par le pilote USB. Si le pilote est obsolète ou assez ancien, les performances de la clé USB, et donc sa vitesse de transfert, ne seront pas optimisées comme elles le devraient.

La présence d’un virus ou de tout autre type de malware provoque également le ralentissement de la vitesse de transfert. Il est donc important d’identifier le fichier défectueux et de le supprimer de la clé.

Et enfin, le choix du système de fichiers utilisé sur la clé USB peut être la cause d’une vitesse de transfert lente.

Comment vérifier la vitesse de transfert d’une clé USB ?

Plusieurs outils, notamment sur Windows, peuvent vous aider à vérifier la vitesse de transfert de votre clé USB. Il existe des versions gratuites de ces outils ainsi que des versions payantes. Quel que soit votre choix, la plupart d’entre eux sont fiables et vous fournissent les réponses que vous souhaitez obtenir.

En voici quelques exemples :

  • USBdeview : gratuit, facile à utiliser, permet en plus de comparer les résultats de vos différents périphériques ;
  • CristalDiskMark : offre plus de fonctionnalités de test de la clé USB, mais assez complexe pour les débutants ;
  • Check Flash : également gratuit, permet de vérifier la vitesse de lecture et d’écriture, mais aussi de corriger les erreurs présentes sur la clé USB ;
  • SpeedOut : gratuit, facile à prendre en main, offre un résultat très précis.

Comment augmenter la vitesse de transfert d’une clé USB ?

clé USB bleue

Il existe de nombreux moyens pouvant vous aider à augmenter la vitesse de transfert de votre clé USB. Ils peuvent être appliqués individuellement ou ensemble, selon vos préférences.

Choisir le bon port USB

Le choix du bon port USB à utiliser lors d’un transfert de fichiers vers une clé USB est très important. Il existe en effet plusieurs types de ports, correspondant à chaque type de clés USB, à savoir 1.0, 2.0, 3.0, etc. Pour les clés de versions antérieures, la brancher sur un port récent ne pose généralement pas de soucis. D’ailleurs, la vitesse de transfert de cette dernière ne pourra pas dépasser celle qu’elle peut réaliser.

Toutefois, si, au contraire, la clé USB est plus récente que le port sur lequel elle est connectée, c’est normal que la vitesse diminue. Veillez donc à choisir le port qui la prend en charge correctement.

Il est important de préciser que sur les ordinateurs de bureau, les ports arrière sont plus performants.

Mettre à jour les pilotes USB

La mise à jour des pilotes USB peut aussi améliorer la vitesse de la clé USB. Pour ce faire, il faut se rendre dans “Gestionnaire des périphériques”, dérouler le menu “Lecteur de disques” et cliquer sur la clé USB. Une fois sur la fenêtre de ce menu, il faut cliquer sur “Mettre à jour le pilote”.

Booster la performance en écriture

Activer l’option “Mise en cache d’écriture” de la clé USB en veillant à choisir l’option “Meilleure performance” vous permet également d’augmenter la vitesse de transfert. Nous vous avons fourni tout un article sur les marches à suivre dans ce cas-là, vous le trouverez en suivant ce lien : https://www.numeriser-vhs.fr/technologies-de-cache-dans-cles-usb-amelioration

Changer le format du système de fichiers

Le choix du format est, comme nous l’avons déjà mentionné précédemment, important afin d’optimiser la vitesse de transfert d’une clé USB. Le format NTFS est sans doute le plus rapide parmi les systèmes de fichiers existants.

Pour le choisir, vous devez passer par un formatage de votre clé USB. Veillez tout de même à copier son contenu sur un autre support avant d’effectuer ce formatage.