Récupérer les fichiers d’une clé USB endommagée : tutoriel

Les clés USB sont des supports que l’on utilise au quotidien. Bon nombre de nos données, qu’elles soient sensibles ou non, transitent, ou même restent sur ce support pendant un certain temps. Toutefois, quelle que soit la qualité de cette dernière, il se peut qu’elle devienne inaccessible ou que les données qu’elle contient le soient. Donc, comment faire pour récupérer les fichiers d’une clé USB endommagée ? Suivez ce guide et vous pourrez réaliser cette tâche tout seul.

Pourquoi une clé USB est endommagée ?

clé USB cassée

Avant toute chose, il est important de connaître les raisons susceptibles d’entraîner l’endommagement d’une clé USB. Cela peut être logique ou matériel.

En effet, un ou l’ensemble des fichiers contenus dans la clé USB peuvent être infectés par un virus ou tout autre malware. Ce dernier rend les fichiers illisibles ou inexploitables, parfois en remplaçant ou en masquant son véritable contenu. La clé USB pourrait donc ne plus être reconnue par l’ordinateur, ce qui entraîne la perte des données.

Le souci peut aussi venir de la clé en elle-même. L’un des composants a peut-être été touché par une fausse manipulation, un arrachage brusque du PC ou encore une surtension. Ici, c’est peut-être la mémoire flash NAND elle-même qui a subi des dégâts, entraînant ainsi l’illisibilité des données.

Comment récupérer les fichiers d’une clé USB endommagée ?

Cependant, il n’y a pas de quoi paniquer, car il existe des solutions permettant de récupérer les fichiers d’une clé USB endommagée.

Pour rappel, une clé USB ou plus précisément la mémoire NAND de la clé est composée de cellules sur lesquelles sont stockées les données. Lorsque ces dernières sont supprimées, ce sont en réalité leurs indexations qui sont supprimées. Les données, elles, restent jusqu’à ce qu’elles soient écrasées par d’autres. Il y a donc une chance pour qu’elles soient récupérables, tant que l’on agit rapidement et que l’on n’utilise plus la clé avant le traitement.

1. Réparer la clé USB

Tout d’abord, il faut que la clé soit réparée, c’est-à-dire qu’elle est accessible. Pour ce faire, un formatage est nécessaire. Vous pouvez effectuer un formatage sur Windows ou un formatage sur Mac OS, ce n’est pas le système d’exploitation qui importe.

Dans ce qui suit, nous allons toutefois prendre l’exemple d’une manipulation sur le système d’exploitation Windows. Plusieurs méthodes peuvent vous aider à réparer votre clé USB endommagée.

Si votre clé est indétectable par le PC, il faut passer par les panneaux de configuration. Une fois sur cette fenêtre, vous devez sélectionner le menu “Gestionnaire de disques”. Recherchez l’option “USB drive” puis cliquez sur “Activer”. Après cela, il suffit de suivre les étapes préconisées par le système. Dès que c’est terminé, il faut aller sur “Panneau de contrôle” > “Sécurité” > “Outils administratifs” > “Gestion de l’ordinateur” afin de changer la lettre et le chemin du lecteur.

Si toutefois, la clé est détectée, mais qu’elle n’est pas reconnue par l’ordinateur, ici encore, plusieurs options s’offrent à vous.

Soit vous passez par l’invite de commande pour lancer la commande suivante : “chkdsk USB [la lettre de la clé]: /f “ ou “chkdsk /X /f USB [la lettre de la clé]:”.

Soit vous faites un clic droit sur la clé endommagée, un clic sur “Propriété”, puis “Outils” et enfin “Vérifier maintenant”.

Vous pouvez aussi faire un clic droit sur le poste de travail et cliquer sur “Gérer”. Une fois sur cette fenêtre, vous devez cliquer sur “Gestion des disques” et repérer la clé USB. Effectuez un clic droit sur cette dernière, puis cliquez sur “Format”.

Parfois, la réinstallation du pilote peut également suffire à rendre la clé USB détectable à nouveau.

2. Récupérer les données de la clé USB

Une fois la clé réparée et accessible, on peut passer à la récupération des données. Il faut noter que la récupération n’est possible que si les cellules sur lesquelles elles ont été stockées n’ont pas encore reçu d’autres données. Veillez donc à ce que, lors du formatage, il s’agisse d’un formatage rapide.

Plusieurs logiciels de récupération de données existent sur le net, qu’ils soient gratuits ou payants. On peut par exemple citer Wondershare Recoverit, Stellar Data Recovery, Recuva ou encore Disk Drill.

Leurs utilisations sont à peu près les mêmes, du moins dans la logique qu’ils utilisent. La première étape est de sélectionner la clé USB sur laquelle on souhaite effectuer la récupération. Ensuite, il faut choisir le nouvel emplacement des fichiers une fois récupéré. Le logiciel va ensuite scanner la clé USB afin d’afficher les fichiers récupérables. Parfois, il vous laisse le choix de sélectionner les fichiers à transférer. Sinon, le traitement s’effectue jusqu’à ce que tout le processus soit terminé.