Comment formater une clé USB avec Diskpart : tutoriel

De nos jours, la clé USB est un outil très important pour réaliser de nombreuses choses. C’est d’ailleurs le système de stockage amovible le plus populaire depuis quelques décennies déjà.

Cependant, à un moment ou à un autre, le formatage d’une clé USB est nécessaire, et ce, pour diverses raisons. Formater une clé USB est facile, mais parfois, il faut utiliser des utilitaires adaptés pour chaque type de clé ou système d’exploitation. Dans la plupart des cas, il suffit d’utiliser les utilitaires déjà installés dans l’ordinateur. Mais des fois, il faut s’orienter vers des lignes de commandes comme celles que l’on retrouve sur Diskpart.

Diskpart : définition et fonctionnement

Pour commencer, il faut savoir que Diskpart est un outil sous forme d’invite de commande qui permet de gérer la ou les partitions se trouvant sur la clé USB. Avec cette invite de commande, on peut également formater une clé USB ou tout autre appareil du même acabit. Il est intégré au système d’exploitation Windows, à partir de Windows 2000.

Diskpart marche en sélectionnant un volume, une partition ou un disque. Toutefois, le formatage ne peut être effectué que sous les formats de systèmes de fichiers NTFS et FAT32. Cela n’enlève en rien sa puissance et sa performance en matière de gestion de partition et de formatage des clés USB et tout autre type de stockage.

Cependant, il faut tenir compte du fait qu’il faut s’y connaître un minimum sur les techniques et méthodes de partitionnement et formatage avant d’utiliser cet outil. En effet, puisqu’il s’agit d’un programme fonctionnant avec des lignes de commandes, une mauvaise manipulation peut entraîner la perte des données. Cela peut aller des données de la clé USB elle-même jusqu’aux données stockées sur les disques durs internes de l’ordinateur. Par conséquent, Diskpart n’est pas vraiment la solution de formatage idéale pour les débutants. Cela ne les empêche toutefois pas d’appréhender son utilisation avant d’exécuter les opérations de formatage.

Tutoriel de formatage d’une clé USB avec Diskpart

invité de commande avec Diskpart

Afin que tout le monde puisse profiter de cet outil performant, nous avons élaboré ce mini-tutoriel facile à suivre.

Avant de débuter le formatage de votre clé USB, il faut la connecter à un port USB se trouvant sur votre ordinateur. Une fois que votre ordinateur l’a pris en charge, vous devez suivre les instructions suivantes en prenant soin de bien lire tout ce qui est écrit sur votre écran. On répète, il faut être très attentif afin d’éviter les accidents.

D’abord, pensez à sauvegarder vos fichiers avant de commencer le formatage. En effet, cette opération va supprimer tout ce qui se trouve sur votre clé USB ou sur le disque choisi.

Maintenant que vous êtes averti et prêt, vous devez ouvrir l’invite de commande Diskpart. La deuxième étape consiste à sélectionner la clé USB en question en prenant soin de bien choisir la partition voulue. Pour afficher la liste des disques et clés USB disponibles, vous devez taper la commande suivante : “list disk”.

Une fois la liste affichée, pour sélectionner la clé USB à formater, choisissez le numéro qui lui est attribué en tapant la commande “sel disk [numéro]”. Faites attention à ne pas vous tromper de numéro.

Et enfin, pour formater la clé USB choisie, il faut écrire la commande suivante :

  • “format fs=ntfs” si vous souhaitez opter pour le système de fichiers NTFS
  • “format fs=FAT32” si vous choisissez FAT32 comme système de fichiers.

Sur l’une de ces commandes, on peut ajouter le paramètre “quick”, ce qui permet d’effectuer un formatage rapide de la clé USB. Ainsi, il sera possible de récupérer les données perdues en utilisant un outil adéquat.