Actuellement, nous sommes dans l’ère du numérique. Tout n’est que fichiers ou dossiers, quelle que soit l’activité que l’on effectue. La clé USB est le moyen le plus privilégié par bon nombre de personnes afin de transporter ces fichiers, de les transférer ou de les sauvegarder.
C’est un support universel, utilisable sur tous les systèmes d’exploitation, y compris les Mac OS. On peut donc effectuer les mêmes opérations, dont le formatage de la clé USB. Toutefois, les étapes à suivre diffèrent un peu suivant le système de l’ordinateur. Donc, dans ce tutoriel, découvrons celles qui permettent de bien formater une clé USB sur Mac.
Utilisation d’une clé USB sur Mac
L’USB ou Universal Serial Bus est, comme son nom le laisse entendre, une norme universelle adoptée par la majorité des acteurs de la technologie. Cependant, Apple est connue pour ne suivre que ses propres technologies ainsi que ses propres règles. Malgré cela, elle fait tout de même partie de ceux qui intègrent la norme et le protocole USB sur leur produit. Par conséquent, une clé USB devrait fonctionner de la même manière, que ce soit sur Windows ou sur Mac.
Néanmoins, certains points peuvent changer les habitudes d’un fervent utilisateur de Windows lorsqu’il s’agit de la première fois qu’il branche une clé USB sur Mac. Par exemple, lorsqu’on branche une clé USB sur Mac, celle-ci doit immédiatement être reconnue et apparaître sur le bureau. Sinon, il faut s’assurer que l’affichage des disques externes soit bien activé, auquel cas il suffit de se rendre sur l’application Finder du Mac pour retrouver la clé USB.
La différence peut également résider dans le format du système de fichier supporté par chaque système d’exploitation. Certains formats tels que exFat et FAT32 sont considérés comme étant des formats standard, convenant ainsi à n’importe quel système. D’autres formats comme le HFS et le HFS+ sont des formats spécifiques aux Mac. Par ailleurs, le format NTFS peut être lu, mais non écrit sur un Mac.
Ce dernier aspect est très important, notamment dans le cadre d’un formatage de clé USB sur Mac. La compatibilité de la clé avec d’autres ordinateurs dépend de ce choix. Il en va de même pour la performance de la clé suivant l’hôte utilisé pour le connecter. D’ailleurs, ce point reste primordial, même lors d’un formatage d’une clé USB sur Windows ou Linux.
Tutoriels et astuces pour formater une clé USB sur Mac
Réaliser un formatage en règle sur Mac n’est pas difficile, du moment qu’on suit les étapes à la lettre. En effet, pour pouvoir effectuer cette tâche, il faut passer par un utilitaire spécial.
La première étape consiste d’abord à insérer votre clé dans le port USB adéquat de votre Mac. Une fois qu’elle est reconnue par le système et apparaît sur le Bureau du Finder, vous devez ouvrir le dossier “Utilitaires”.
Une fois dessus, lancez l’application “Utilitaire de disque”, développée et intégrée par Apple dans votre ordinateur. Ensuite, il faut que vous sélectionniez le périphérique USB à formater dans la barre latérale en cliquant dessus, puis sélectionnez “Effacer”.
Vous pouvez également changer le nom de votre clé USB dans la boîte de dialogue. De plus, vous avez la possibilité de choisir le format souhaité pour votre périphérique USB.
Quand vous aurez terminé vos réglages, cliquez sur “Effacer” et le formatage de votre clé commencera. Toutes les données contenues dans cette dernière seront supprimées.
À la fin du formatage, un résumé de ce qui a été fait s’affiche. Alors, vous n’avez plus qu’à cliquer sur “OK”. Ça y est, votre clé USB est maintenant vide et vous pouvez à nouveau transférer tout ce que vous voulez comme les vidéos numérisées de vos anciennes cassettes VHS sur votre clé USB.