BitLocker est un logiciel gratuit de protection des données créé par Microsoft. Cette fonctionnalité fournit le chiffrement de partition de n’importe quel volume donné. Le logiciel BitLocker peut chiffrer une clé USB ou la totalité d’un disque dur. Par conséquent, le contenu de ces lecteurs ne pourra être lu qu’avec un mot de passe. Il contribue ainsi à la protection de vos données sur des appareils électroniques afin de les rendre accessibles uniquement pour les personnes autorisées.
Tout ce qu’il faut savoir sur la méthode de chiffrement BitLocker
BitLocker est une fonctionnalité de chiffrement sous Windows développé par Microsoft. Elle a été conçue pour protéger les données de ses utilisateurs grâce à un code pour des volumes entiers.
BitLocker a pour rôle de faire face aux menaces de piratage de données. Il permet également de préserver les données si les appareils sont perdus, volés ou mis hors service de manière inadéquate.
BitLocker offre une meilleure protection lorsqu’on l’utilise avec un module de plateforme sécurisée ou TPM. Le TPM est, par ailleurs, un composant matériel déjà installé sur certains appareils et qui fonctionne bien avec BitLocker. Ce dernier permet de protéger les données utilisateur et de garantir la sécurité de l’ordinateur pendant que le système est hors ligne.
En outre, BitLocker est conçu dans le but de rendre le lecteur chiffré irrécupérable et impossible à lire sans l’authentification requise. Par conséquent, quand une clé USB est chiffrée ou en mode de récupération, son propriétaire doit entrer le mot de passe ou la clé de récupération pour pouvoir la déverrouiller.
En somme, avec BitLocker, vos données contenues dans votre PC seront complètement illisibles et/ou inaccessibles à une tierce personne. C’est l’une des solutions idéales si vous souhaitez protéger vos vidéos une fois que vous avez effectué le transfert de vos cassettes VHS sur clé USB.
Tutoriel de chiffrement de votre clé USB avec BitLocker
Jusqu’à maintenant, BitLocker est l’un des meilleurs logiciels et méthodes les plus sûrs de chiffrement des données. Grâce à sa facilité de manipulation, le chiffrement de votre clé USB avec BitLocker peut être un vrai jeu d’enfant. Pour activer le chiffrement de votre clé USB avec BitLocker, il faut cependant passer par diverses étapes.
Pour commencer, il faut lancer Windows avec un compte administrateur. Ensuite, il faut se rendre à la barre de recherche. Une fois dessus, il faut saisir “Gérer BitLocker” et cliquer sur cette fonctionnalité dans la liste des résultats affichés. Lorsque le menu s’affiche, vous devez sélectionner la clé USB à crypter et cliquer sur “Activer BitLocker”.
À la suite de cette commande, un formulaire apparaîtra et vous devrez choisir le mode de protection des données que vous souhaitez pour votre lecteur amovible. Dans ce cas précis, pour chiffrer votre clé USB, il faut sélectionner “Mot de passe”. Et après avoir fait cela, vous n’avez plus qu’à entrer votre mot de passe sur le champ destiné à cet effet. Vous devez ensuite cliquer sur “Suivant”.
Le logiciel proposera par la suite un mode de sauvegarde de votre clé de récupération. Cette étape est utile afin que vous puissiez tout de même décrypter votre clé après la perte du mot de passe.
Et ce n’est pas encore fini, puisque vous devez aussi décider de chiffrer l’espace disque que vous utilisez ou bien la totalité de votre clé.
Enfin, une fois tout cela fait, vous n’avez plus qu’à cliquer sur “Démarrer le chiffrement”. Une notification s’affichera sur votre écran pour dire que le cryptage est en cours. Il faut savoir que le temps de traitement de BitLocker sur votre clé USB dépendra surtout de la taille de votre lecteur ou de la quantité de données que vous cryptez.