Systèmes de fichiers pris en charge par les clés USB : FAT32, NTFS et plus

Avez-vous déjà formaté votre clé USB, pour une raison ou une autre ? Si c’est le cas, avez-vous remarqué ce choix que le système d’exploitation vous offre ? Ce choix, on le laisse souvent par défaut lors du formatage. Il s’agit du système de fichier que votre clé USB peut supporter pour l’usage dont vous allez en faire.

Il est donc important de les connaître pour que vous puissiez mieux optimiser le formatage ainsi que l’utilisation future de votre clé USB.

Qu’est-ce qu’un système de fichier ?

système de fichier

Un système de fichier est un système permettant d’organiser les fichiers contenus dans un support de stockage tel qu’une clé USB. Il facilite l’identification, la lecture, l’écriture ainsi que la suppression d’un ou plusieurs fichiers contenus sur ledit support, et ce, de manière rapide.

D’un autre côté, le système de fichier sert d’intermédiaire entre l’OS de l’ordinateur et le support. Il est choisi lors du formatage de la clé USB, bien qu’un système par défaut soit déjà sélectionné par le fabricant.

Il existe plusieurs types de systèmes de fichier, mais ceux pris en charge par une clé USB sont principalement :

  • Le NTFS ;
  • Le HFS+ ;
  • Le Fat32 ;
  • Et l’ex-Fat.

Le choix de ce système de fichier est important, notamment lorsque vous souhaitez numériser votre cassette VHS-C sur clé USB.

NTFS

Le NTFS ou New Technology File System est le système de fichier introduit sur la gamme d’OS NT de Windows à partir de 1993.

Il offre plusieurs avantages, notamment au niveau de la sécurisation des données. En effet, avec ce système de fichier, on peut définir les droits d’accès et les partages des données contenues dans la clé USB.

Il offre également une meilleure gestion des métadonnées ainsi qu’une meilleure structure des données. Cela permet d’améliorer la performance et l’optimisation de la clé, mais aussi assure sa fiabilité.

Par contre, l’inconvénient de ce système est que, vu qu’il a été créé pour Windows, les autres OS, et même certains produits Microsoft, ne le prennent pas en charge. Par exemple, sur Mac OS, on peut lire les fichiers en NTFS, mais écrire sur la clé USB est impossible.

HFS+

De son côté, Apple a également créé son système de fichier appelé HSF+ (Hierarchical File System), également connu sous le nom de Mac OS Extended. Ce système propose une vitesse de gestion, de lecture et d’écriture très rapide par rapport à son prédécesseur, le HSF. Ainsi, sa capacité de gestion des données est beaucoup plus élevée, soit plus de 4 milliards de blocs de fichiers ou de dossiers.

C’est l’idéal si vous souhaitez formater votre clé USB pour fonctionner sous Mac OS.

Linux peut prendre en charge de système de fichier, sous certaines conditions. Pour Windows, l’installation d’un logiciel supplémentaire est nécessaire.

Fat32

Fat32 est le plus vieux système de fichier encore utilisé de nos jours. De par son âge, c’est le système par défaut de nombreuses clés USB en vente actuellement. Il est compatible avec la plupart des systèmes d’exploitation, mais aussi avec la plupart des appareils possédant un port USB. Ainsi, on peut à la fois lire et écrire des données sur la clé, peu importe ce que l’on utilise pour cela.

Vu qu’il s’agit d’une technologie vieillissante, le Fat32 possède quelques limites. D’abord, il y a une limitation quant à la taille d’un fichier qu’il peut traiter, c’est 4 Go maximum. De plus, la taille totale du support USB ne doit pas dépasser les 2 To. Ce système de fichier n’est donc pas l’idéal lorsque l’on souhaite stocker de gros volume de fichier, notamment les vidéos numérisées qui peuvent être gourmandes en capacité.

exFat

exFat est le système de fichier créé par Microsoft dans le but de remplacer progressivement le Fat32. Initialement, il a été conçu pour les supports USB amovibles à l’instar des clés USB. Il élimine les limitations que l’on a pu retrouver sur le Fat32, notamment la limitation en termes de taille maximale de fichier.

L’ex-Fat est pris en charge par la plupart des systèmes d’exploitation et appareils dotés de port USB récent. Les anciens appareils et OS, sauf en cas de mise à jour, ne peuvent pas le reconnaître.