Les clés USB, à partir de la version 2.0, sont dotées d’une alimentation de 5V et de 100 à 500 mA, soit une puissance d’environ 2.5 W. Par conséquent, elles consomment de l’énergie, fournie principalement par l’ordinateur sur lequel elles sont connectées. Afin d’optimiser l’efficacité, que ce soit de la clé ou de l’ordinateur, il faut passer par une bonne gestion de l’alimentation. Cela éviterait une surconsommation d’énergie et préserverait la santé des deux appareils.
Qu’est-ce que la gestion d’alimentation dans les clés USB ?
La gestion de l’alimentation, en général, est l’ensemble de procédés que l’on peut réaliser dans le but d’économiser de l’énergie. Ces processus consistent à suspendre certaines parties ou fonctionnalités du système informatique lorsque ces dernières ne sont pas utilisées. Cette suspension, dans la plupart des cas, ne signifie pas l’arrêt total de l’alimentation, mais plutôt la baisse de la quantité d’énergie qui est attribuée.
Lorsqu’un composant est mis en faible consommation d’énergie ou, parfois, en arrêt total, il peut être réactivé et fonctionner normalement de manière automatique.
Il existe deux sortes de suspension, soit de système de gestion de l’alimentation, à savoir la suspension système et la suspension dynamique. Les clés USB font partie des composants à suspension dynamique. Cela veut dire que lorsqu’elles sont inactives, le système peut décider de ne pas les alimenter. Cela dépend entre autres du délai d’inactivité et des configurations effectuées sur l’ordinateur ou l’appareil sur lequel la clé est branchée.
Comment optimiser l’efficacité d’une clé USB grâce à la gestion de l’alimentation ?
La gestion de l’alimentation d’une clé USB se fait généralement via les paramètres du système d’exploitation utilisé sur l’ordinateur où est branchée la clé. Par exemple, pour Windows, voici les marches à suivre pour activer ou désactiver le mode gestion de l’alimentation.
Tout d’abord, il faut se rendre dans le menu “Panneau de configuration”. Ensuite, il faut se rendre dans la section “Système et sécurité”, puis dans “Modifier le moment où l’ordinateur est en veille”.
Une fois dans ce menu, il faut aller dans “Modifier les paramètres d’alimentation avancés”. En parcourant la fenêtre qui va s’ouvrir, on verra un onglet “Paramètres USB”. Sur “Suspension sélective USB”, vous pouvez choisir de le cocher pour activer cette option ou de le décocher dans le cas contraire. Après cela, il ne reste qu’à appliquer la modification.
Dans certains cas, notamment en cas d’erreurs USB, d’autres étapes sont nécessaires afin que la gestion de l’alimentation soit effective. Pour ce faire, il faut cette fois-ci se rendre sur “Gestion des périphériques” en tapant cela sur la barre de recherche. Dans la fenêtre qui va s’ouvrir, il faut rechercher “Universal Serial Bus”, on y verra tous les périphériques connectés ou possédant une pilote installée sur la machine.
Il faut ensuite sélectionner la clé USB que l’on souhaite configurer et double-cliquer dessus. Un popup va s’ouvrir et sur celui-ci, il y a un onglet “Gestion de l’alimentation”. Cochez ou décochez l’option “Autoriser l’appareil à éteindre cet appareil pour économiser de l’énergie” et appliquez la modification.
Il faut tout de même faire attention, car certaines clés USB ne prennent pas en charge la gestion de l’énergie. Dans ce cas précis, l’application de cette gestion peut provoquer des perturbations au niveau de son fonctionnement, voire même l’endommager ou la détruire. Une vérification quant au modèle de la clé est donc nécessaire pour éviter ce genre de désagrément.
Conseils pour mieux gérer l’efficacité d’une clé USB
Quelques astuces peuvent vous aider à gérer l’efficacité de votre clé USB, notamment au niveau de sa performance et de son alimentation.
Tout d’abord, il faut choisir le bon port sur lequel brancher la clé USB. Pour les ordinateurs de bureau, les ports possédant les meilleurs rendements se situent souvent à l’arrière de l’unité centrale. Pour les ordinateurs portables et les PC de bureau récents, le mieux serait d’opter pour le port adapté au type de clé USB que vous détenez (2.0, 3.0, USB4).
Pensez également à installer le bon pilote ou bien à mettre à jour ce dernier. Et enfin, si des problèmes persistent, effectuez un formatage de la clé USB.