Technologies de cache dans les clés USB : Boostez les performances d’écriture

Selon le type de transfert que l’on effectue sur une clé USB, la vitesse de cette dernière peut varier. En effet, la durée pendant laquelle une écriture sur une clé USB est réalisée dépend du nombre et de la taille des fichiers. De plus, l’accès à une clé USB est beaucoup plus lent, puisqu’il s’agit d’un périphérique externe.

Il existe toutefois un moyen de booster les performances d’écriture d’une clé USB, il s’agit des technologies de cache. Voyons de quoi il s’agit exactement, mais aussi la manière d’en profiter.

Qu’est-ce qu’une mémoire cache ?

Avant de commencer, découvrons d’abord ce qu’est une mémoire cache. Une mémoire cache est une forme de RAM, c’est-à-dire une mémoire vive volatile, capable d’enregistrer temporairement des informations. Elle offre la possibilité d’accéder de manière beaucoup plus rapide aux données qu’elle contient, ce qui n’est pas le cas lorsqu’on se connecte à la mémoire principale du support. En effet, l’accès aux mémoires du type disque dur ou mémoire flash est beaucoup plus lent.

Les données qu’elle stocke sont généralement des instructions de programme. Il s’agit des instructions fréquemment exécutées sur l’ordinateur ou le périphérique. Ainsi, le processeur ou le microprocesseur n’a plus à chercher parmi une grande quantité de données les informations dont il a besoin pour lancer une action. Par conséquent, la vitesse d’exécution est beaucoup plus rapide.

Le fonctionnement d’une mémoire cache est assez simple. Tout d’abord, lorsque l’utilisateur souhaite démarrer une application ou une action qu’il a déjà effectuée auparavant, le processeur va d’abord consulter la mémoire cache. Le but est de vérifier si les informations concernant cette requête sont déjà présentes dans celle-ci.

La mémoire cache renvoie ensuite une réponse au processeur, qu’elle soit positive ou négative. Le processeur exécute la requête de l’utilisateur puis envoie une réponse au cache afin que ce dernier puisse le stocker pour une utilisation future.

Qu’est-ce que la mise en cache d’écriture sur une clé USB ?

clé USB blanche

Maintenant que l’on connaît ce qu’est une mémoire cache, la définition de la mise en cache en écriture sera simple à comprendre.

Sur une clé USB, la mise en cache d’écriture désigne le fait de stocker les commandes d’écriture envoyées sur cette dernière sur une RAM ou une mémoire cache. Ces commandes sont celles qui prennent du temps à s’exécuter, ralentissant ainsi la vitesse de la clé USB en elle-même ainsi que de l’hôte.

La mise en cache d’écriture sur une clé USB permet donc d’augmenter la performance de la clé en écriture, mais aussi sa performance globale. En effet, l’hôte n’a plus besoin d’attendre la fin de chaque instruction avant de démarrer d’autres tâches.

Sur Windows, cette fonctionnalité existe et est souvent désactivée pour des raisons de sécurité. En effet, l’activation de celle-ci offre, certes, une nette amélioration de la performance de la clé, mais peut également provoquer la perte des données. Si l’on souhaite donc se servir de la mise en cache d’écriture, il faut impérativement cliquer sur l’option d’éjection de la clé. Cela n’était pas forcément nécessaire lorsque la mise en cache d’écriture était désactivée.

À noter que la récupération des données d’une clé USB endommagée est possible, les étapes pour cela sont décrites ici.

Comment activer la mise en cache d’écriture sur une clé USB ?

Pour activer la mise en cache d’écriture sur une clé USB sur le système d’exploitation Windows, voici les marches à suivre.

Tout d’abord, il faut brancher la clé USB sur le PC. Ensuite, il faut se rendre sur le menu “Gestionnaire des périphériques”. Vous y aurez accès en effectuant un clic droit sur le menu “Démarrer” de votre ordinateur.

Une fois sur ce menu, il faut rechercher “Lecteurs de disques”, dérouler ce sous-menu, puis double cliquer sur la clé USB à paramétrer. Vous allez tomber sur une petite fenêtre avec divers onglets. Cliquez sur l’onglet “Stratégies”, cochez l’option “Meilleures performances” ainsi que sur “Activer la cache en écriture sur le périphérique”. Veillez à vérifier que ce sont les seules options cochées avant de cliquer sur “OK”.