Les protocoles de sécurité des clés USB : BitLocker, AES et plus encore

Que ce soit pour le transfert, le partage ou encore la connexion entre deux appareils électroniques, l’usage d’une clé USB est devenu indispensable. En effet, elle est plus petite qu’un disque dur externe, mais en plus, elle est très pratique dans la vie de tous les jours.

Cependant, il est important de protéger ses données contre le vol, le piratage ou encore la détérioration de fichier dans ces clés USB. C’est pour cela qu’il est important de connaître quelques protocoles de sécurité pour mieux protéger votre clé USB.

Le cryptage, le meilleur moyen de sécuriser une clé USB

plusieurs clés USB

Installer un mot de passe sur votre clé USB est normal afin de la protéger contre une utilisation non souhaitée par une tierce personne. Ce genre de mot de passe peut alors protéger votre clé USB contre le téléchargement ou la modification des données qu’elle contient par un autre utilisateur que vous.

Toutefois, le cryptage des données contenues dans la clé reste la solution la plus efficace contre toutes tentatives de vol ou de piratage des informations stockées dans celle-ci. Cela consiste à rendre illisibles et non exploitables les données en les transformant en une suite d’informations codées. Les données ne pourront pas revenir à leurs états initiaux sans la clé de chiffrement (un genre de mot de passe) attribuée lors du cryptage.

Ainsi, vous pouvez décider de crypter vos vidéos après avoir effectué la numérisation de vos cassettes VHS sur une clé USB grâce à ce processus.

Les différents outils et algorithmes de cryptage

Il existe plusieurs outils et algorithmes permettant d’effectuer ce cryptage de données. Certains systèmes d’exploitation embarquent un logiciel pouvant servir à cet effet. C’est par exemple le cas de Bitlocker de Windows. Il s’agit d’un programme permettant de chiffrer le contenu d’une clé USB en lui attribuant un mot de passe de chiffrement ainsi qu’une clé de récupération. Chiffrer sa clé USB avec Bitlocker est relativement simple, si toutefois l’on suit les étapes de manière précise.

Il y a aussi l’algorithme AES (Advanced Encryption Standard) qui est considéré comme étant l’un des algorithmes de chiffrement le plus sûr. Il a même été validé par la NASA et a été intégré dans leur suite B.

Du côté des outils et logiciels, en voici quelques-uns des plus performants :

Rohos Mini Drive

Rohos Mini Drive est un logiciel de cryptage de données rendant une clé USB accessible seulement avec un mot de passe. Cet outil est gratuit et est à la portée de tous, puisqu’il est très simple à utiliser. De plus, il permet de crypter partiellement les données contenues dans la clé.

Une version plus performante de ce logiciel existe également à savoir Rohos Disk Encryption. Cette dernière prend également en charge d’autres périphériques et même les disques de l’ordinateur lui-même. Ici, l’utilisation est aussi plus fluide, rendant le processus de cryptage plus aisé. Par contre, ce logiciel est payant, contrairement à Rohos Mini Drive.

AxCrypt

AxCrypt est un logiciel de cryptage de données utilisant l’algorithme AES, ce qui garantit d’ores et déjà sa fiabilité. Il est facile à utiliser de par son interface intuitive et ergonomique. On le retrouve en version gratuite et payante, la payante offrant bien sûr plus de possibilités comme le partage des données cryptées. De plus, AxCrypt est disponible autant sur Windows que sur Mac OS.

USB Flash Security

USB Flash Security est un logiciel de cryptage open source et gratuit. Il permet de crypter et de cacher les données contenues dans la clé USB afin qu’aucune personne malveillante n’y ait accès. Il offre plein d’avantages tels que la possibilité de configurer le mot de passe ainsi que le moyen de l’insérer. De plus, il est facile à utiliser et ne nécessite pas de grosse performance de la part du PC pour fonctionner.