Dans le domaine de la technologie, on rencontre souvent des erreurs. La plupart du temps, ces erreurs sont signalées par un message décrivant plus ou moins le problème une fois que la clé USB est branchée à un ordinateur.
Si ce genre de message apparaît fréquemment, votre clé USB risque de devenir inaccessible et vous ne pourrez pas l’utiliser. Cependant, on peut remédier à ce genre de souci en appliquant certaines astuces.
Erreurs sur une clé USB : causes fréquentes
Avant de vouloir résoudre quoi que ce soit, il faut d’abord connaître l’origine de ces erreurs USB et ainsi déterminer leurs causes. Nombreuses sont les causes de ses erreurs et pourtant elles sont faciles à repérer si bien sûr on sait où chercher.
De ce fait, les conditions suivantes peuvent provoquer des erreurs sur votre clé USB. Tout d’abord, il y a le retrait brusque de l’appareil sans l’utilisation de l’option “Retirer en toute sécurité”. Une erreur peut survenir dans ce cas-ci, surtout si l’on a activé la cache d’écriture de la clé USB ainsi que l’option “Meilleure performance”.
Il y a aussi l’utilisation de la clé USB sur de nombreux PC, des consoles de jeux ou tout autre appareil électronique, et ce, sans protection. Cela augmente le risque d’être infecté par un virus, ce qui altère complètement le bon fonctionnement de la clé USB. Ensuite, le système de fichiers peut être corrompu, endommagé ou illisible pour votre ordinateur. Enfin, il y a les dégâts matériels qui peuvent, à cause de l’usure d’un composant de la clé USB, entraîner l’apparition d’un message d’erreurs.
Résolution des problèmes et dépannage avancé d’une clé USB
Une fois en connaissance des erreurs de votre clé USB, la prochaine étape consiste à essayer de trouver des solutions de contournement avec lesquelles vous pouvez dépanner votre clé. Il existe de nombreuses manières de résoudre les erreurs des clés USB.
La première d’entre elles est d’exécuter l’analyse et la réparation. Quand votre lecteur affiche cette erreur, il vous recommandera d’office d’analyser et de réparer votre clé avant de l’utiliser sur votre ordinateur. Il suffit donc de cliquer sur le bouton se trouvant sur la fenêtre d’erreur pour démarrer le processus.
La deuxième façon de résolution d’un problème rencontré sur votre clé USB, c’est d’essayer l’option de formatage rapide. Cela veut dire que quand votre lecteur amovible entre en contact avec votre ordinateur, l’écran affiche « un problème est survenu lors de la réparation de ce disque ». Dans ce cas, le plus simple est de recourir à l’option de formatage rapide, ce qui désactive entre autres la mise en cache des écritures de votre USB.
Le procédé à suivre est très simple. Vous faites un clic droit sur la clé USB défectueuse et cliquez sur « formater ». Veillez à ce que l’option “Formatage rapide” soit cochée, auquel cas vous risqueriez de perdre tous vos fichiers. Vous pouvez également en profiter pour choisir le bon format de système de fichier. Ne vous inquiétez pas, la récupération des fichiers est totalement possible, même après ce formatage.
La troisième option pour résoudre un problème est de vérifier et réparer les secteurs défectueux. La plupart des erreurs sur les clés USB apparaissent avec un message comme : « Ce disque rencontre un problème ». Cela veut juste dire que des secteurs présents dans votre clé sont défectueux et vous pouvez tout à fait remédier à cela.
Si aucune des solutions proposées ci-dessus ne fonctionne, vous pouvez toujours passer l’invite de commande afin de rétablir l’état de la clé USB. Vous pouvez aussi tenter de réinstaller ou de mettre à jour le pilote du périphérique, car cela peut aussi entraîner l’apparition d’erreurs.