Le monde de l’informatique est un univers à part qui se développe avec le temps et avec la technologie en général. L’USB ne déroge pas à cette règle non plus, puisqu’il a subi diverses transformations au fil des ans.
Il y a eu de nombreuses séries de clés USB depuis sa création et actuellement, nous sommes à l’ère de l’USB-C. On peut même dire qu’elle est devenue la nouvelle norme en matière d’USB depuis quelque temps déjà. Il y a toutefois des différences notables entre les USB classiques et cette dernière. Découvrons-les afin que l’on puisse les identifier et bien les utiliser.
Qu’entend-on par clé USB ?
Pour rappel, l’USB (Universal Serial Bus) est une norme de bus informatique qui sert à relier des appareils électroniques à un ordinateur ainsi qu’à d’autres appareils compatibles avec elle.
Les clés USB, elles, servent surtout pour la lecture et le transfert de données depuis ou vers divers périphériques. C’est un véritable produit universel, puisqu’on l’utilise quasi quotidiennement. C’est par exemple le support le plus apprécié lors des transferts de cassette VHS.
Les connecteurs USB sont de formes et de tailles différentes que l’on peut généralement catégoriser en trois variantes : la Mini-USB, le Micro-USB et l’USB-C. Pour ce qui est des types de connecteurs, il y en a également trois à savoir l’USB-A, l’USB-B et l’USB-C.
C’est l’USB-A que l’on retrouve généralement sur les clés USB, du moins jusqu’à l’avènement de l’USB-C. Quant à l’USB-B, on l’utilise surtout sur des appareils tels que les imprimantes ou les scanners. De ce fait, USB, ici, fait référence à l’USB de type A.
Qu’est-ce qu’une clé USB-C ?
L’USB-C est un type de connecteur qui a été élaboré par l’USB-IF. C’est un connecteur de périphérique standard pour la transmission d’énergie et de données entre des appareils informatiques variés.
Il s’agit d’un connecteur à 24 broches qui est surtout compatible avec les normes USB récentes telles que l’USB 3 et l’USB 4. Outre le protocole USB, l’USB-C prend également en charge d’autres protocoles et technologies à l’instar de l’HDMI, Thunderbolt 3 et 4 ou encore USB Power Delivery.
Ce type de clé USB facilite les transferts de données de par sa rapidité et ses performances. De plus, la clé USB-C est plus petite et plus fine, ce qui lui permet de s’adapter à de nombreux appareils, qu’ils soient compacts ou standards. Depuis peu, toutes les entreprises technologiques adoptent cette nouvelle norme USB-C sur tous leurs appareils.
Les différences entre clé USB et clé USB-C
Les différences entre une clé USB, c’est-à-dire une clé USB de type A, et une clé USB-C sont nombreuses.
Tout d’abord, niveau composants de l’USB, on constate déjà une différence. L’USB-C est un connecteur double-face à 24 broches qui prend en charge les dernières normes USB à savoir l’USB 3 et 4.
Sur les USB-A le nombre de broches n’est que de 4 pour les USB standards et 5 pour les mini et micro-USB. Ce type de clé USB est principalement compatible avec les anciennes normes USB. Cependant, on retrouve également des clés USB 3.0 reconnaissables par leur couleur bleue.
L’USB de type A, selon la norme que l’on retrouve sur cette dernière, prend en charge une vitesse de transfert de données maximale de 12 Mbps jusqu’à 5 Gbps. L’USB-C, quant à lui, a été adopté sur les clés USB à partir de la norme USB 3.1. De ce fait, son taux de transfert de données est très élevé, allant de 10 Gb/s jusqu’à 80 Gb/s.
Pour ce qui est de la puissance maximale, sur les clés USB-A, elle est de 2,5, soit 5 V et 0.5 A. Sur l’USB-C, elle est de 15 W, soit 5 V et 3 A. Cette puissance est importante, car elle favorise l’accès à la clé USB ainsi que le transfert de données.
Donc, en termes de performance, de rapidité, de durabilité et de compatibilité, c’est la clé USB-C qui est la plus intéressante.