Qu’est-ce que le balayage hélicoïdal ?

illustration balayage hélicoïdal

Si vous avez déjà regardé un film sur une cassette VHS, vous avez fait l’expérience du balayage hélicoïdal.

Cette technique est utilisée pour enregistrer des signaux à large bande passante sur une bande magnétique. Sans elle, nous ne pourrions pas profiter des films sur bandes vidéo – ou sur tout autre type de support magnétique.

Dans cet article de blog, nous allons voir ce qu’est le balayage hélicoïdal et comment il fonctionne. Nous examinerons également certaines des applications qui utilisent cette technologie.

Qu’est-ce que le balayage hélicoïdal et quelles sont ses applications ?

Le balayage hélicoïdal est une méthode d’enregistrement d’informations sur un support, dans laquelle les données sont stockées sur une bande enroulée autour d’un tambour.

La tête crée un champ magnétique fluctuant en corrélation avec le signal à enregistrer, et les dipôles de la bande magnétique sont alignés avec le champ magnétique et maintenus en place par le liant.

Cette technique a été développée par Ampex, et est utilisée dans l’enregistrement vidéo en raison de la complexité du signal de la vidéo composite. Le balayage hélicoïdal est la progression logique d’une technique antérieure connue sous le nom de balayage vertical, qui a également été mise au point par Ampex.

Dans le cas du balayage hélicoïdal, la tête se déplace sur la bande en formant un angle, plutôt que de monter et descendre directement. Cela permet de stocker une plus grande densité d’informations sur la bande et d’améliorer la correction des erreurs.

Le balayage hélicoïdal est également utilisé dans certains disques durs, afin d’augmenter la capacité de stockage.

Avantages et inconvénients de l’utilisation du balayage hélicoïdal

  • La possibilité de stocker plus de données.
  • Une meilleure correction des erreurs
  • Réduction de l’usure de la tête et du support

L’utilisation du balayage hélicoïdal présente également quelques inconvénients.

Le premier est qu’il est plus complexe que les autres méthodes de lecture, comme le balayage linéaire. Cette difficulté accrue entraine une augmentation des coûts.

Le balayage hélicoïdal nécessite un temps de transfert de données plus élevé que d’autres méthodes, telles que le balayage linéaire. Cela peut constituer un problème lorsque l’on travaille avec de grandes quantités de données.

Il peut causer des problèmes de lecture si la bande n’est pas correctement alignée. Ce défaut d’alignement peut provoquer des erreurs dans les données qui sont lues.

Malgré ces inconvénients, le balayage hélicoïdal reste la meilleure méthode d’enregistrement des signaux vidéo. En effet, la densité accrue et la correction des erreurs l’emportent sur les inconvénients.

Le format numérique est meilleur que les supports VHS

Contrairement aux cassettes VHS, qui sont susceptibles de se dégrader avec le temps, les fichiers numériques peuvent être stockés indéfiniment sans crainte de détérioration.

De plus, les fichiers numériques prennent pas de place comme les cassettes VHS, ce qui est pratique en termes de stockage et de transport.

La numérisation de votre collection VHS vous permettra de profiter de vos films et émissions de télévision préférés d’une toute nouvelle manière.

En quelques clics, vous pourrez accéder à votre bibliothèque de vidéos depuis n’importe quel ordinateur, tablette ou smartphone.

Nous offrons des services de numérisation de VHS.

Une fois la vidéo numérisée, elle peut être éditée et exportée vers divers formats de fichiers pour être facilement visualisée sur des ordinateurs, des smartphones et d’autres appareils.

Contactez-nous dès aujourd’hui pour en savoir plus sur nos services de numérisation VHS.